C’est l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron les plus attendues des Français et pourtant elle était mal partie : le risque de dérapage du déficit public et le risque d’amende de la part de Bruxelles avait contraint le gouvernement à annoncer son report. Finalement, selon France Info, la réforme de la taxe d’habitation qui pourrait exonérer 80 % des Français de la payer aura bien lieu.
Taxe d’habitation : face au tollé, Macron change d’avis
Le gouvernement, en particulier le Premier ministre Edouard Philippe, avait annoncé que la réforme sur l’ISF et la taxe d’habitation allaient être reportées. Le risque de ne pas rentrer dans les clous du Pacte de Stabilité, qui demande que la France ait un déficit de moins de 3 %, était trop important, surtout après l’audit de la Cour des Comptes qui table sur un déficit de 3,2 % à politique inchangée pour 2017.
Mais le report de cette réforme, très attendue par les Français, vers la fin du quinquennat a provoqué un tollé auprès de l’opinion publique. Finalement, selon les informations de France Info qui a pu les obtenir de Bercy, elle aura bien lieu. Dès 2018, même.
Emmanuel Macron aurait finalement tranché pour cette option malgré les risques, sans doute afin de ne pas compromettre une de ses promesses de campagne qui pourrait rendre jusqu’à 500 euros de pouvoir d’achat aux ménages.
ISF et taxe d’habitation réformée en 2018 ?
On ne connaît pas encore le détail de la réforme ni comment elle sera mise en place mais on en connaît le principe : la taxe d’habitation va être retoquée afin d’en exonérer 80 % des ménages français. Une réforme qui coûterait 10 milliards d’euros selon le gouvernement et que les maires craignent : la taxe d’habitation est une grosse part du budget des communes. Mais Emmanuel Macron a promis de tout rembourser.
Pour la réforme de l’ISF, l’idée d’Emmanuel Macron est d’inciter l’investissement : elle ne devrait plus que prendre en compte le patrimoine immobilier. Les riches seraient alors incités à investir dans des entreprises plutôt que d’acheter des maisons et de les louer, investissement qui n’est pas productif selon le Président.