Exit les RER, mais aussi les trains de banlieue, les trams express et autres T Zen. Bonjour train, métro, tram et bus !
Tchu-tchu le petit train
Selon des études du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), la distinction de dénomination entre Train et RER n’est plus pertinente. Le terme RER devrait donc disparaître au profit de Train. Ainsi on ne prendra plus le RER B pour raller à Roissy Charles-de-Gaulle, mais bien le train B !
A terme, il n’y aurait plus que quatre appellations correspondant aux quatre modes de transport : train, métro, tram et bus. Des mots courts, simples, facilement identifiables par tous.
C’est du moins ce qu’affirme le blog intitulé La Lettre du Cheminot.
Un choc de simplification ?
Le Stif considère en effet, après avoir fait les études qui s’imposent, que les dénominations actuelles ne sont pas compréhensibles par tout le monde. La distinction entre RER et train n’est pas claire et ne s’impose pas.
La signalétique serait en conséquence intégralement revue, pour le plus grand bonheur probable des étrangers vivant dans la capitale et des touristes du monde entier qui la visitent par millions chaque année, et qui, comme les Franciliens, n’y comprennaient plus rien ! Le voilà le choc de simplification ?!