Lettre ouverte à Bernard A : comment payer utilement tes impôts

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Patrick Azzopardi Modifié le 17 septembre 2012 à 8h01

Mon cher Bernard,

Ainsi tu veux devenir belge ! Pour « faire des affaires » ?

Et pourquoi pas chinois ? Tes sacs se vendent si bien là bas !

65 millions de français l’ont interprété ainsi : tu refuses que tes enfants payent des droits de succession sur la fortune de 20 milliards ? 30 milliards d’euros que tu vas bientôt leur léguer. Bientôt car comme tout le monde, tu vas mourir un jour, l’espérance de vie moyenne n'est que de 78 ans.

Bernard, j’ai compris ton problème : beaucoup de mes amis fortunés sont avares et pingres… mais ont surtout une sainte horreur que leur argent chèrement gagné soit gaspillé et dilapidé par des irresponsables. Tu estimes que tes colossaux impôts disparaitront dans le puits sans fond d’un Etat ruiné. Pas faux.

Mais voilà, Bernard, tu as une responsabilité et tu as de l’influence. Moi, des idées. Je t’ai donc inventé une loi sur mesure, qui fera de toi un Grand Homme de France, au lieu de laisser le souvenir d’un triste apatride …

Demande à l’Etat la chose suivante – il l’acceptera : moi, Bernard, j’accepte que ma famille paye l’intégralité de mes droits de succession… à une condition : que 30% de cette somme soit versée à l’Etat et 70% à des œuvres d’intérêt public, social, humain, que mes descendants choisiront en toute transparence. Pas de fondation privée, non. Des dons visibles, agréés, certifiés Grand Homme.

Quelques idées, Bernard : construire des hôpitaux pour enfants cancéreux … rénover des maternités-quoi de plus beau que la vie ? … créer des centres d’hébergement et de réhabilitation pour clochards et drogués … financer la recherche contre les maladies scélérates et les sordides handicaps … et mille autres idées à ta gracieuse disposition.

Avec tes millions, tes milliards, tu peux sauver des vies. Ou juste donner un peu de bonheur et de dignité à des êtres humains qui n’ont pas eu ta chance.

On te dit chrétien. Te rappelles-tu des paroles de Jésus ? « Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux » Il te reste quelques années avant de le rejoindre. Relève son défi !

Toutes mes amitiés Bernard.

Patrick

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Patrick Azzopardi, 38 ans, est l'associé fondateur de Build Up, banque d'affaires pour entrepreneurs, spécialisée dans les opérations d'acquisitions et de levée de fonds.