Exit les « anciens » euros, place à de nouveaux billets ! Dix ans seulement après l'arrivée des premiers billets de banque en euros, la Banque centrale européenne a annoncé le lancement progressif de nouvelles coupures à partir de 2013, qui les remplaceront peu à peu. Cette nouvelle série sera baptisée « Europe ». Les billets « seront faciles à distinguer de leurs prédécesseurs », assure-la BCE.
Le premier nouveau billet qui se retrouvera dans nos poches, dès le mois de mai, sera celui de cinq euros. Les autres coupures -10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros- suivront, dans l'ordre croissant et sur plusieurs années. Dans un premier temps, les nouveaux billets coexisteront avec les coupures actuelles.
Sur chaque billet sera désormais représenté un visage, celui de l’Europe, tel que représentée dans une oeuvre exposée au Musée du Louvre à Paris. Gris, rouge, bleu, orange : les couleurs dominantes de chaque coupure seront conservées. Et la sécurité des billets sera renforcée, grâce à des moyens nouveaux dont le filigrane portrait, visible par transparence, l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et un nombre brillant dont la couleur pourra passer du vert émeraude au bleu profond. Et à terme, les anciens ont vocation à disparaître, « à une date qui sera annoncée longtemps à l'avance », précise la BCE.