Europe : la France se fait prêter 2 milliards d’euros pour des investissements

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 12 avril 2016 à 6h49
Europe Ministre Organisation Finances Danger Reunion
@shutter - © Economie Matin
85La Banque européenne d'investissement a prêté en tout 85 milliards d'euros en 2015.

Merci l’Europe ! L’une de ses institutions étonnamment méconnue, la Banque européenne d'investissement, a consenti à prêter à la France une coquette somme d’argent, à savoir plus de 2 milliards d’euros.

"Une Europe du concret"

L’Hexagone a prévu d’investir cette somme, qu’il devra rembourser rubis sur ongle (mais à un taux d’intérêt historiquement faible, de l'ordre d'1 %), de différentes manières. Comme l’explique le site Internet du quotidien Les Echos, parmi les financements signés lundi 11 avril 2016 par le Premier ministre Manuel Valls figure la réhabilitation de 70 000 logements aujourd'hui obsolètes pour l'hébergement temporaire de migrants.

En tout, une quinzaine de projets, allant de la production laitière aux foyers de migrants, en passant par une ligne du Grand Paris Express, sont rendus possibles grâce à ce prêt. Montant total de l’emprunt : la bagatelle de 2,1 milliards d'euros.

"Tous ces projets sont des perspectives nouvelles, des emplois, c'est donc une Europe du concret qui répond aux attentes et aux urgences de nos concitoyens" a déclaré le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse commune avec le président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Werner Hoyer.

Quand l'Europe aide les populations précaires

"On démontre que l'Europe s'occupe du quotidien le plus concret pour des catégories les plus précaires dans notre pays" a commenté le responsable de l’un des projets ainsi financés.

Le rôle de la Banque européenne d'investissement, financée par les 28 pays membres de l’Union Européenne, est de prêter de l’argent aux pays-membres qui lui présentent des projets en lien avec quatre grands secteurs -l'innovation, les infrastructures, le changement climatique et le soutien aux PME- définis comme prioritaires.

La Banque européenne d'investissement a prêté 85 milliards d'euros en 2015. 10 % de cette somme a été prêté à la France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.