L’Europe a besoin de PME plus importantes !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Thibault Lanxade Modifié le 10 septembre 2012 à 12h37

Et la France aussi ! Le constat est ancien. Il devient d’une actualité brûlante à l’heure où la croissance française (même si elle dément les pronostics de récession) paraît en retrait par rapport à certains de nos partenaires européens.

Car, dans une économie mondialisée où l’avantage compétitif se construit grâce à la recherche-développement et l’innovation, la taille des entreprises devient un critère essentiel de la performance d’un pays et d’une économie. À la suite des évolutions récentes de la réglementation, il se crée aujourd’hui en France 20 % d’entreprises en plus qu’il y a cinq ans.

Mais combien d’entre elles emploieront plusieurs centaines de salariés dans dix ans ? L’enjeu des années à venir est là. Il est temps d’amener ces entreprises à une taille suffisante pour qu’elles puissent trouver leur place sur le marché mondial et être une source d’emplois dont notre pays a besoin, dont l’Europe a besoin.

Si le SBA [Small Business Act NDLR] a contribué à changer radicalement les lourdeurs administratives et à simplifier les règlementations, les obstacles à la croissance des PME restent encore nombreux. Ils sont à la fois internes et externes : difficultés d’accès aux systèmes de financement, lourdeurs réglementaires de toute nature, difficultés d’accéder à des marchés verrouillés par des concurrents, fiscalité pénalisante, sous-équipements en NTIC, etc.

Administrations nationales et européennes doivent donc encore oeuvrer ensemble pour faire grandir les PME, selon une philosophie du "think big for small businesses" !

couv lanxade
Conclusion de l'ouvrage de Thibault Lanxade : "Chefs d'entreprise, l'Europe est à vous !" publié aux Editions Editea

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Thibault Lanxade est PDG d'Aqoba, société leader dans les solutions de paiement électronique. Il est également président de Positive Entreprise.  Précédemment Secrétaire Général puis Directeur des Opérations de  la filiale ESR du groupe Shell, puis Président-Directeur Général de la société Gazinox (Groupe Shell/Butagaz), Thibault Lanxade préside également l’AFEPAME – Association Française des Établissements de Paiement et de monnaie Électronique. Thibault LANXADE est Titulaire d’un Master ESCP.