EuroDisney : Zorro est arrivé

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 19 septembre 2012 à 4h52

Mickey a fait les poches de Picsou pour sauver EuroDisney. Le parc d'attractions Disneyland Paris, première destination touristique en Europe avec plus de 15 millions de visiteurs payants l'an dernier, n'a jamais réussi à gagner de l'argent en vingt ans d'existence.

Qui dit vingt ans de pertes, dit vingt ans de recapitalisation et d'emprunts. Le prince saoudien Alwalid (Alwaleed en anglais) par exemple est entré au capital en 1994, alors que le parc prenait l'eau. C'est au tour de la maison mère de Disneyland Paris (dont le titre s'appelle toujours EuroDisney en Bourse, son nom d'origine), de venir, tel Zorro (création maison) au secours du parc européen.

La Walt Disney Company qui détient près de 40 % du capital du parc se substitue aux banques pour une partie de sa dette, à hauteur de 1,33 milliard d'euros, sur 1,75 au total. Avantage pour le parc : une dette étalée dans le temps, et des taux d'intérêts plus faibles, lui permettant d'économiser plus de 40 millions d'euros par an !

Acheter du Disney cette année était en tout cas une bonne idée : l'action a pris près de 60 % depuis un mois et les rumeurs d'un possible rachat du parc par sa maison mère, mais aussi près de 93 % depuis le début 2012...

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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