L’euro a atteint un plus bas jeudi 5 mars face au dollar américain. En descendant sous le seuil des 1,10$, la monnaie unique poursuit sa dévaluation. C’est bon pour la compétitivité de la zone euro.
Pour être précis, l’euro affiche un taux de change de 1,0987$, du jamais-vu depuis onze ans et demi. Il faut en effet retourner à septembre 2003 pour avoir une monnaie unique plus basse que ce niveau ! Depuis le mois de janvier, l’euro a reculé de 9% face au billet vert américain.
Un programme d’assouplissement qui fait baisser l’euro
Pourtant, les prévisions de croissance de la Banque centrale européenne laissaient penser que l’euro pouvait augmenter. Mais la BCE va lancer le programme d’assouplissement monétaire le 9 mars prochain, déversant ses euros dans le système bancaire de la zone (1 140 milliards de rachat d’actifs), ce qui aura pour mission d’affaiblir encore la monnaie unique.
Et Mario Draghi, le patron de la Banque, a bien fait comprendre que l’institution de Francfort avait bel et bien la volonté de poursuivre son programme (qui doit normalement s’arrêter en septembre 2016) si jamais il devait s’avérer insuffisant. Voilà qui est de nature à provoquer le recul de l’euro face à un dollar qui a de toutes manières tendance à augmenter face aux autres devises actuellement.
La Livre toujours plus forte
De l’autre côté de la Manche, la Livre sterling est au plus haut face à l’euro, à 0,72197 livre pour 1 euro. La monnaie anglaise profite d’une économique britannique florissante, ce qui pourrait même provoquer une hausse des taux d’intérêt de la part de la Banque d’Angleterre, après six ans de stabilité.