À deux jours du début de l’EURO de football 2016, évènement tant attendu dans la capitale, les grèves se maintiennent. Les assemblées générales et la CGT, Sud et FO ont décidé de reconduire le mouvement de grève ce mercredi 8 juin 2016.
TIC TAC TIC TAC TI TAC
La mobilisation de la loi travail est rentrée dans une nouvelle semaine. Les grèves se poursuivent alors que l’évènement le plus attendu du moment se prépare à ouvrir ses portes. À deux jours du jour J, l’inquiétude monte sur les éventuelles perturbations que pourraient engendrer ces manifestions. Une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue pour mardi 14 juin 2016.
C’est la 6ème journée consécutive pour la SNCF. Les passagers patientent ou modifient leur itinéraire pendant que les salariés et cheminots défilent dans les rues et manifestent leur mécontentement. Cependant, on aperçoit une baisse du taux de participation à la grève qui passe 35,5% le 9 mars 2016 à 8,5%. Trois TGV sur quatre, un Transilien sur deux et sic Intercités sur 10 circuleront.
Un dialogue de sourds
Le Président de la République, François Hollande, a aujourd’hui appelé à cesser la grève. Manuel Valls a également qualifié cette grève d’ « incompréhensible ». Malheureusement leurs appels n’ont pas été entendus. Comme tout ce qui se dit depuis le début des manifestations. «
Le dialogue est difficile entre les deux parties. Le gouvernement n’entend pas la demande de son peuple et le peuple reste figé sur ses positions et encourage à la mobilisation. Les syndicats ont été agacés par le silence de François Hollande qui n’a pas répondu à leur courrier du 20 mai 2016 et maintiennent la pression notamment sur les raffineries qui sont toujours bloquées.
Comment va se dérouler l'évènement le plus prisé du moment ? À suivre...