Alors que leurs parents ne rêvaient que de fonction publique, 95% des étudiants africains ne jurent que par l’entreprise. Alors que leurs parents comptaient essentiellement sur des « relations » pour assurer leur avenir, leurs enfants, à 68%, ne jurent que par la créativité et l’innovation, 44% croient en la « vision stratégique ». Ils ne sont que 29% à croire dans l’efficacité des vieux « réseaux » de papa, la plupart rejetant même ce cliché de l’Africain qui ne marche qu’au « contacts ».
Ces chiffres sont le résultat d’une étude menée sur 12 000 étudiants africains par l’Association of Business Executives (Grande-Bretagne) sur une trentaine de pays parmi lesquels le Nigeria, le Cameroun, le Kenya, le Ghana, Maurice, etc.
Les résultats obtenus dressent de la jeunesse africaine un portrait saisissant :
Deux sur trois espèrent créer leur entreprise dans les 5 prochaines années.
Seulement 1% d’entre eux estime que c’est davantage d’aide étrangère qui permettra à l’Afrique de se développer…
Leur modèle favori : Bill Gates !
32% des étudiants interrogés considèrent que l’Europe est la région du monde la plus intéressante pour le business, mais l’Asie de l’Est est aujourd’hui plus attractive pour 24% d’entre eux.
Ils ne sont que 18% à considérer que l’Afrique est le meilleur endroit pour les affaires. Quant à l’Amérique du Nord, elle n’attirerait que 3% des candidats africains à l’entreprenariat.
Le secteur d’activité le plus attractif à leurs yeux est l’agriculture (20%).
Ils ne sont que 7% à considérer que l’enrichissement est la motivation première pour entreprendre. La volonté de se réaliser pleinement (32%) et l’absence de perspectives dans l’emploi salarié (29%) seraient leurs principaux moteurs.
Pour une majorité d’entre eux, l’Afrique a essentiellement besoin de bonne gouvernance (74%) et de bons systèmes d’éducation (43%).
Télécharger l’enquête complète
Selon ABE, « les résultats de l'enquête montrent clairement le niveau d'enthousiasme entrepreneurial qui saisit l'Afrique, soutenue par la confiance que les jeunes Africains ont acquise au cours de ces dernières années de réussite économique du continent. Plus de la moitié des futurs entrepreneurs interrogés pensent que le boom actuel de l'Afrique va durer encore au moins 10 ans, et un tiers croient qu'il durera pendant 20 ans ou plus»