Au cours des 50 dernières années, la proportion de zones de haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé. Quant aux masses d'eau côtières, y compris les estuaires et les mers, les sites à faible teneur en oxygène ont été multipliés par 10 depuis 1950. A mesure que la Terre se réchauffe, les scientifiques estiment que le taux d'oxygène va continuer à chuter dans ces deux types de zones.
Désoxygénation de l'océan : une étude scientifique révèle les dangers et les solutions
Dans un article publié dans la revue américaine Science le 5 janvier 2018, une équipe internationale de scientifiques affirme que pour mettre un terme à ce déclin, le monde a besoin de limiter le changement climatique et la pollution par les nutriments.
L'étude provient du Global Ocean Oxygen Network (GO2NE), un nouveau groupe de travail créé en 2016 par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO, représentant 21 institutions dans 11 pays. L'article est le premier à analyser si largement les causes, les conséquences et les solutions à la désoxygénation à travers le monde, à la fois en haute mer et en eaux côtières. Le texte souligne les plus grands dangers menaçant l'océan et la société, et les actions à prendre pour garder les eaux de la Terre productives et en bonne santé.
Lire la suite sur RSE Magazine