Caviste, épicerie : la vente d’éthylotests devient obligatoire à partir du 1er juillet

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Carballet Modifié le 1 juillet 2021 à 8h17
Ethylotest Debits Boisson 2
@shutter - © Economie Matin
675 eurosLes établissements ne respectant pas la nouvelle règle des éthylotests encourent une amende de 675 euros.

À compter de ce jeudi 1er juillet 2021, la vente d'éthylotests sera obligatoire dans les débits de boissons alcoolisées à emporter et en ligne.

Des éthylotests à proximité des rayons d’alcool

On ne pouvait s’en procurer que dans les boîtes de nuits ou dans les épiceries de nuit. À partir du 1er juillet 2021, tous les vendeurs d’alcool, que ce soit les supermarchés, les cavistes ou tout autre magasin proposant de l’alcool à emporter devront installer des éthylotests « à proximité des rayons présentant le plus grand volume de boissons alcoolisées » ou « près du lieu d’encaissement » comme l’indique la Sécurité routière.

Ces dispositifs qui ont pour but d’indiquer aux conducteurs qu’ils peuvent prendre le volant ou non devront également être vendus sur les sites internet qui proposent de l’alcool. Ne sont pas concernés par cette obligation de vente d’éthylotests (car non soumis à la licence à emporter) « les propriétaires-récoltants comme les vignerons, qui proposent des boissons alcoolisées issues de leur propre récolte, ainsi que les points de vente temporaires (sur les salons, dans les kermesses ou les foires », précise le site du service public.

Quels types d’autotests sont proposés ?

Seuls sont considérés comme conformes à la règlementation les éthylotests électroniques et les modèles chimiques homologués. Les éthylotests chimiques, à usage unique, coûtent entre 1 et 2 euros en moyenne. Ils peuvent être vendus par lot. Et les boutiques qui les commercialisent devront apposer des informations concernant l’importance du test d’alcoolémie auto-administré.

Les éthylotests sont par ailleurs disponibles à la vente dans les pharmacies, les hypermarchés, les garages et certains marchands de journaux, rappelle Actu.fr. Les établissements ne respectant pas cette nouvelle règle recevront une amende de quatrième classe de 675 euros, pouvant aller jusqu’à 1.875 euros en cas de majoration.

Laissez un commentaire