Moins de 60 % des Français partiront en vacances cet été

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 13 mai 2014 à 8h05

Les temps sont durs et les congés, tous payés qu’il soient pour les 23 millions de salariés que compte la France, ne suffisent plus pour motiver les estivants à prendre quelques jours.

Ainsi donc, les Français ne semblent guère tentés par des vacances cet été…

58 % des Français partiront en vacances cet été

D’après le baromètre Ipsos-Europ Assistance publié ce mardi 13 mai, seulement 58 % des Français seraient disposés à partir en vacances, cet été. Un chiffre en baisse de quatre points par rapport à l’été 2013. Avec ce chiffre, les Français sont légèrement au dessus de la moyenne européenne puisque l’étude rapporte que 54 % des Européens poseraient quelques jours de congés entre début juillet et fin août.

Outre-Rhin, les Allemands et les Autrichiens friands de vacances

Au cas par cas, la chute de motivation pour partir en vacances affecte également les Britanniques (54 %), les Italiens (52 %) ainsi que les Belges (47 %). Quant aux Espagnols, comme l’an dernier, ils seront moins de 50 % à partir en vacances. En revanche, il semblerait, d’après ce dernier baromètre, que la tentation de partir en vacances, outre-Rhin, soit de plus en plus forte. Ainsi 56 % des Allemands se ménageront des congés cet été, en hausse de quatre points, tout comme 68 % des Autrichiens.

Un budget vacances en hausse malgré la crise

Côté budget, malgré la crise et le fait que nombre de candidats aux congés resteront chez eux, la somme allouée aux vacances augmente légèrement. Entre 2013 et 2014, on passe ainsi de 2 242 euros à 2 313 euros. A noter toutefois que l’écart se creuse entre pays d’Europe du Nord et les pays latins, à savoir environ 700 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.