Comment expliquer le paradoxe des dépenses de santé aux Etats-Unis ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Fabien Pirollo Publié le 21 octobre 2015 à 5h00
Etats Unis Depenses Sante Pib
@shutter - © Economie Matin
16 %Les dépenses de santé représentent plus de 16 % du PIB des Etats-Unis

Les dépenses de santé sont définies par l'OCDE comme "les dépenses de consommation finale de biens et services de santé. Elles comprennent les dépenses d'origine publique et privée (y compris celles des ménages) consacrées aux soins curatifs, de réadaptation et de longue durée, ainsi qu'aux biens médicaux tels que les produits pharmaceutiques. Elles incluent aussi les dépenses afférentes aux programmes de santé publique et de prévention, et à l'administration".

Les Etats-Unis sont le pays de l'OCDE dont les dépenses de santé en pourcentage du PIB sont les plus élevées. Les autres pays qui dépensent beaucoup pour leur santé (Pays-Bas, Suisse, Allemagne) sont même loin derrières :

Pourtant, les conditions de vie aux Etats-Unis se situent en-dessous de la moyenne des pays de l'OCDE (je prends pour illustrer mon propos le taux de mortalité infantile et l'espérance de vie à la naissance) :

Comment expliquer ce paradoxe ?

On peut tenter d'expliquer ce phénomène de 2 manières :
- par les caractéristiques de la population (âge, état de santé général), qui justifieraient que les dépenses de santé soient plus élevées
- par le fonctionnement même de l'économie de la santé aux Etats-Unis, qui engendrerait des coûts plus importants que dans les autres pays

Caractéristiques de la population

Etudions successivement les données suivantes : vieillissement de la population, tabagisme, alcoolisme et obésité.

- Vieillissement de la population : la population américaine est plus jeune que la moyenne de l'OCDE :

- Obésité : on estime qu'environ 1/3 de la population américaine de plus de 20 ans est obèse (IMC > 30*), ce qui fait des Etats-Unis le pays de l'OCDE où la proportion de personnes obèses est la plus élevée :

*Un IMC supérieur à 30 signifie par exemple qu'une personne mesurant 1m75 pèse plus de 92 kg

- Tabagisme : la part de fumeurs Américains dans la population totale est plus faible que dans les autres pays développés :

- Alcoolisme : les Américains boivent moins que les autres :

Au final, le seul problème de santé qui affecte particulièrement les Américains est l'obésité. Cela ne permet pas de justifier un si grand écart dans les dépenses de santé entre les Etats-Unis et le reste de l'OCDE. Regardons donc du côté du fonctionnement du système de santé aux Etats-Unis.

Fonctionnement du système de santé aux Etats-Unis

En réalité, la principale explication du surcoût du système de santé aux Etats-Unis vient de l'ultra-libéralisation de ce marché.

C'est par exemple le cas des salaires du personnel médical. En effet, la rémunération annuelle des infirmiers à l’hôpital en dollars PPA en 2011 aux Etats-Unis était de 70 000 $ contre une moyenne de 42 000 $ pour les pays de l'OCDE (voir le Panorama de la santé 2013 de l'OCDE). De plus, les Etats-Unis disposent de plus d'infirmiers :

Ensuite, le prix des médicaments est également plus élevé aux Etats-Unis. On estime que le prix d'un médicament aux Etats-Unis est en moyenne 2 à 3 fois supérieur au prix pratiqué en Europe. Les entreprises qui fabriquent les médicaments sont effectivement libres de fixer les prix (même l'Etat fédéral ne peut pas négocier les prix des médicaments qu'il achète aux compagnies pharmaceutiques). On se souvient par exemple de l'entreprise américaine Turing Pharmaceutical qui avait voulu en septembre 2015 augmenter le prix du médicament Daraprim (utilisé contre le paludisme et des co-infections du sida) de 5 500 %, le faisant passer de 13,50 $ à 750 $ (avant de rebrousser chemin face à la contestation populaire). Andrew Hill, professeur de pharmacologie à l'Université de Liverpool au Royaume-Uni affirme que les laboratoires pharmaceutiques facturent aux Etats-Unis jusqu’à 600 fois le coût de production des médicaments.

L'argument de l'industrie pharmaceutique américaine est que des prix de médicaments plus élevés aux Etats-Unis permettent d'une part de soutenir l'investissement dans la recherche médicale aux Etats-Unis (argument recevable : par exemple, 40 % des prix Nobel de médecine sont Américains) et d'autre part de favoriser les exportations de ces mêmes entreprises à l'étranger en vendant leurs produits moins chers et donc d'empêcher le développement d'entreprises étrangères concurrentes afin de garder un monopole sur ce secteur d'activité (4 des 10 plus grosses entreprises pharmaceutiques mondiales sont américaines).

Dernier exemple, et qui est une conséquence du point précédent, les hôpitaux américains disposent d'appareils qui sont à la pointe de la technologie. Et pour amortir l'achat de ces machines qui coûtent extrêmement chères, les patients paient des frais très élevés en cas d'utilisation, sans plafonds.

Enfin, si on distingue les dépenses de santé en fonction de leur origine (publique ou privée), on remarque les dépenses privées expliquent en majorité l'écart entre les Etats-Unis et les autres pays de l'OCDE :

Cela vient principalement de frais qui sont propres au secteur privé, comme des frais administratifs liés à la gestion des dossiers par une grande quantité d’intermédiaires au regard du nombre d'assurances privées, ainsi que des frais publicitaires liés à la libre concurrence entre ces dernières.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Fabien Pirollo est diplômé de l'ESCP Europe avec une spécialisation en économie. Ancien chargé de mission à la Communauté d'Agglomération des Hauts-de-Bièvre, il est également le créateur du blog http://www.economx.pe.hu/ et analyste financier sur le site http://fr.investing.com

Aucun commentaire à «Comment expliquer le paradoxe des dépenses de santé aux Etats-Unis ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis