Samsung obtient l’interdiction de vente d’anciens modèles d’iPhone et d’iPad aux États-unis

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 juin 2013 à 4h51

Samsung tient-il sa revanche sur Apple ? En août dernier, le constructeur coréen était convaincu de copie par la justice californienne, un jugement assorti d'une amende record d'un milliard de dollars. L'International Trade Commission (ITC), le gendarme du commerce américain, saisi par Samsung, a statué cette nuit qu'Apple enfreignait un de ses brevet. Résultat : plusieurs produits, dont l'iPhone et l'iPad, sont susceptibles d'être interdits sur le sol américain.

Le brevet en question protège une technologie liée à la gestion du réseau 3G. En vertu de cette décision, ce sont les iPhone 3G, 3GS et 4 fonctionnant sur le réseau de l'opérateur AT&T (le deuxième plus important aux États-Unis), ainsi que les iPad 3G de première et deuxième génération, opérant également chez AT&T, qui sont frappés d'interdiction de vente et de distribution. Il s'agit là de produits anciens, qui pour la plupart ne sont plus vendus par Apple, exception faite de l'iPhone 4 et de l'iPad 2.

Apple a réagi par la voix de la porte-parole Kristin Huguet. La société se dit évidemment « déçue » par cette décision, mais précise qu'elle va faire appel. Ce jugement ne « remet pas en cause la disponibilité des produits Apple aux États-Unis ». Le constructeur regrette également l'attitude de son concurrent qui a accepté de licencier ce brevet à d'autres fabricants, mais pas à Apple.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.