2015 est propice à l’essor du Wi-Fi !

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Par Selina Lo Publié le 22 décembre 2014 à 3h35

En 2014, le Wi-Fi est devenu un véritable outil d'entreprise. Il a permis une généralisation des réseaux au sein même de l'entreprise. Pour 2015, l'essor du Wi-Fi ne cessera de grandir, afin de fournir des réseaux de plus en plus solides pour satisfaire la demande croissante.

Ci-dessous, les principales tendances 2015 pour les particuliers et les professionnels par Selina LO, Présidente et CEO, Ruckus Wireless

1. 2015 sera l'année du 802.11ac. Face au succès des appareils grand public et terminaux portables supportant la technologie 802.11ac et dans un contexte d'adoption du BYOD, les entreprises, administrations et établissements scolaires vont devoir migrer sans tarder vers une infrastructure Wi-Fi compatible 11ac.

2. Pour monétiser leur WLAN, les organisations facturaient l'utilisation. Ils disposent à présent d'une alternative : l'ajout de services (analytiques, géolocalisation, publicitaires ou marketing, notamment) qui vont les aider à mieux connaître les utilisateurs (selon leurs habitudes d'utilisation du WLAN et de déplacement, les caractéristiques démographiques de la clientèle, etc.). Ces nouvelles méthodes de monétisation des infrastructures Wi-Fi vont se démocratiser en 2015.

3. L'évolution constante des solutions d'hébergement dans les Datacenter alimente la demande de solutions de virtualisation. Celles-ci apportent des garanties de disponibilité liée au modèle de haute disponibilité des datacenters, réduit les investissements liés aux déploiements d'infrastructure et ouvre la voie aux services managés.

4. Le Cloud va permettre aux revendeurs à valeur ajoutée de vendre des services simples à déployer aux clients qui optent pour le modèle « Wi-Fi as a service ». Les petites entreprises auront ainsi accès à des technologies plus avancées, de géolocalisation (LBS) et d'accès sans fil sécurisé par exemple.

5. L'adoption des technologies supportant Hotspot 2.0 va se poursuivre, par les acteurs des marchés verticaux qui proposent un accès Wi-Fi public, comme l'hôtellerie ou les transports, et dans les entreprises, permettant à un plus grand nombre d'utilisateurs de se connecter en toute transparence et de manière sécurisée aux réseaux Wi-Fi itinérants.

Les grandes tendances du Wi-Fi en 2015 pour les opérateurs/fournisseurs de services

1. Un nombre croissant de fournisseurs de services adopteront des services Wi-Fi opérés pour améliorer leur chiffre d'affaires, renforcer leurs relations client, réaliser des ventes croisées et diversifier leurs offres (avec des services LTE, pour les MNO, notamment).

2. La virtualisation des fonctions réseau (Network Functions Virtualization, NFV) poursuivra sa conquête du marché WLAN, amorcée au printemps. De nouvelles offres sont à venir. Si la technologie implique d'importants changements opérationnels pour les fournisseurs de services, les économies à la clé demeurent extrêmement attractives.

3. Soutenu par Apple, le Wi-Fi Calling devrait gagner en popularité en 2015. La technologie (3GPP IR-92) augmentera le trafic généré par les smartphones sur les réseaux Wi-Fi, appelant à un nouveau business model de la part des MNO. Ce sera aussi la fin de l'ère femtocell.

4. Les MSO vont accélérer leurs déploiements de réseaux Wi-Fi pour continuer de satisfaire leurs abonnés et éviter qu'ils passent à la concurrence. Les câblo-opérateurs du monde entier axent leur stratégie sur le sans fil.

5. D'importants accords de roaming par Hotspot 2.0 se concrétiseront en 2015, principalement entre grands câblo-opérateurs (MSO). Ces consortiums vont relier entre eux les îlots de connectivité qui nous entourent pour nous offrir une expérience réseau plus transparente et sécurisée.

6. 802.11ac, dont la seconde vague est annoncée pour 2015, s'imposera comme la norme Wi-Fi de facto des fournisseurs de services. Grâce à la technologie multi-utilisateurs, multi-entrées et multi-sorties (MU-MIMO), les points d'accès Wi-Fi vont pouvoir communiquer avec plusieurs utilisateurs à la fois.

7. Les fournisseurs de services filaires vont tous proposer des home-spots, qui étendent leur couverture Wi-Fi.

8. Le marché des Small Cell LTE poursuivra sa lente progression, grevée par les problématiques de business model et de responsabilité des frais de déploiement de cette technologie. Elle cible avant tout les infrastructures d'intérieur, les plus sollicitées par les utilisateurs. Pour rester rentable, son déploiement doit être à la charge du client : un modèle qui a peu de chances de séduire sans solution d'hébergement neutre supportant plusieurs opérateurs.

9. Le LTE-U (LTE sur les bandes de fréquences non soumises à licence), dont nous avons beaucoup parlé en 2014, pourrait se démocratiser si la 3GPP déploie le protocole Listen-Before-Talk, pour supprimer les interférences entre cette technologie et le Wi-Fi. Des progrès en ce sens sont annoncés pour 2015.

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Présidente et CEO, Ruckus Wireless