Ça ne fait pas encore 10 ans, mais une trentaine d'escalators de métro installés entre 2006 et 2007 seront remplacés d'ici la fin de l'année. Leurs dysfonctionnements trop fréquents ont forcé la RATP à résilier le contrat avec le fournisseur.
C'est en 2005 que la société CNIM a remporté ce marché européen. Les pannes étant trop fréquentes, quatre ans après, la RATP a jugé ces escalators "fragiles, nécessitant une maintenance corrective et préventive renforcée". Le contrat a donc été résilié et les livraisons de nouveaux escalators ont été annulées, selon des informations communiquées par la société de transports en commun d'Ile-de-France.
Les escalators en question seront installés sur les lignes 6, 13 et 14 du métro. Les travaux de remplacement ont déjà commencé. Le coût d'un escalator est évalué à entre 200 000 et 500 000 euros. Cette information fait froid dans le dos, vu l'apparente insuffisance des ressources de la RATP.
Un procès en justice
L'affaire ne s'arrête pourtant pas là. Non contente de la résiliation du contrat, CNIM, l'entreprise qui vient de perdre un juteux contrat, a attaqué la RATP en justice. La RATP, de son côté, affirme que CNIM n'a pas respecté le cahier des charges et indique que le contrat a été résilié aux torts du fournisseur. Une décision du Tribunal Administratif sur le sujet est attendue.
Des rumeurs sur la largeur des marches
Une rumeur avait circulé dès le 15 juillet sur une éventuelle inconformité des escalators en question au cahier des charges. Cette fausse information, diffusée par le Figaro, a été démentie par la RATP le 16 juillet dans un communique. Cela n'a pourtant pas empêché beaucoup de rigoler à ce sujet, en pensant à la récente affaire des TER trop larges.