Etudes : participer au programme Erasmus réduit le risque de chômage de longue durée

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 23 septembre 2014 à 7h57

L'emploi, pour les jeunes aujourd'hui, est un véritable casse-tête : en France, en 2014, 22,4% des jeunes de 18 à 24 ans sont au chômage. Et sans expérience, les recruteurs sont réticents à les embaucher. Mais Erasmus serait une partie de réponse selon une étude de la Commission Européenne : participer à un programme d'échange international est fortement valorisé par les entreprises.

Un jeune sur dix participe à Erasmus ou à un autre programme d'échange

Partir à l'étranger reste chose rare chez les jeunes étudiants : que ce soit pour des raisons d'argent ou de confort, bon nombre restent dans leur pays. Etudier dans sa langue natale est sans aucun doute plus facile.

Selon la Commission Européenne, qui a rendu publique une étude unique en son genre et la plus vaste jamais réalisée, seuls 10% des jeunes étudiants partent à l'étranger. Depuis 1987, année de la création d'Erasmus, plus de 3 millions d'étudiants ont participé au programme d'échange européen. Et 5% d'entre eux ont bénéficié d'une bourse européenne.

Et toujours selon la Commission Européen, c'est un bon pari pour l'avenir car l'expérience à l'étranger est de plus en plus valorisée par les entreprises.

Eviter le chômage de longue durée

Si trouver un emploi pour les jeunes aujourd'hui est difficile à cause d'une conjoncture économique particulièrement peu favorable, les étudiants Erasmus mettent toutes leurs chances de leur côté : les employeurs sont 64% à considérer une expérience internationale comme importante selon cette étude européenne. En 2007, ils n'étaient que 37% à la considérer importante. Mais l'international est de plus en plus l'avenir d'une entreprise.

Alors ce n'est pas étonnant que la conclusion de l'étude de la Commission européenne soit que les étudiants Erasmus ont un taux de chômage 23% inférieur aux autres étudiants qui n'auraient pas participé à un programme d'échange (cinq ans après l'obtention de leur diplôme).

De fait, le risque de se retrouver en période de chômage de longue durée est quasiment réduit de moitié chez les étudiants Erasmus.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Etudes : participer au programme Erasmus réduit le risque de chômage de longue durée»

Laisser un commentaire

* Champs requis