Décidément, les Français ont pris le Livret A en grippe. Chaque mois, ils retirent leurs picaillons de ce livret d'épargne pour le dépenser, mais surtout pour le placer ailleurs. Il faut dire qu'avec un taux de rémunération de seulement 1%, un plus bas historique, le Livret A ne fait plus rêver !
Les retraits plus important que les dépôts
Malgré une embellie en mars, au mois d’avril, les retraits ont à nouveau dépassé les dépôts, cette fois de 170 millions d'euros, selon la Caisse des dépôts.
En 2012, le taux de rémunération du Livret A était encore de 2,25%(et de 4,25% en 1970 !) ! Or depuis le 1er août 2014, il est passé à 1%. Et encore, il aurait dû baisser le 1er février à 0,75%, ce que préconisait la Banque de France, voire à 0,25% en fonction de l’inflation. Mais le gouvernement en a décidé autrement !
En 2014 déjà, le bilan avait été plus que mitigé, puisque in fine, la décollecte nette se chiffrait à 6,13 milliards d'euros. Ce n’est pas la première fois que cela arrive : en 2005 déjà, la décollecte avait atteint plus de 3 milliards d'euros. Mais cela reste rare !
Le Livret A, presque un compte courant bis
"Le Livret A est devenu l’antichambre du compte courant, explique au Figaro un spécialiste de l’épargne. Les Français puisent dans ces enveloppes pour financer les dépenses incontournables et pour financer les petits extras de fin d'année".
Il semble que les Français lui préfèrent désormais notamment l'assurance-vie, avec des fonds qui ont rapporté 2,5% en moyenne en 2014. 62% des Français possèdent une assurance-vie. L’encours de ce placement dépasse les 1500 milliards d'euros !