Les Français épargnent dans la pierre de préférence au papier, sans crainte des ciseaux

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 février 2016 à 6h45
Investissement Actifs Risque France Menages Europe
@shutter - © Economie Matin
4%En Europe seulement 4 % du patrimoine des ménages est investi "à risque".

Quel est le placement préféré des Européens ? Et des Français ? A cette question, posée par la Banque de France qui y a répondu par une recherche, la réponse est simple : la pierre. Les maisons, actifs tangibles dont la valeur est sanctionnée par une signature chez le notaire et qui n'est pas soumise à la volatilité de la Bourse, représentent, et de loin, la majorité du patrimoine des ménages.

La pierre 70 % du patrimoine des ménages européens

Qu'elles soient neuves ou anciennes les maisons sont un investissement sûr : certes leur prix varie en fonction du marché et quelques erreurs ou pertes peuvent survenir, mais à moins d'une catastrophe naturelle, d'une guerre ou d'un accident, un appartement, une maison ou un immeuble sont encore là quoiqu'il arrive en Bourse.

Pas étonnant, donc, que 70 % du patrimoine des ménages européens (y compris résidences secondaires et biens loués) soit investi dans la pierre. Mais c'est une moyenne : certains pays dépassent même ce niveau. Selon la recherche de la Banque de France publiée lundi 22 février 2016, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Slovaquie la pierre pèse même plus de 70 % du patrimoine.

A l'inverse, dans certains pays la pierre représente moins de 50 % du total, et la France en fait partie.

Les ménages ne prennent pas de risques

Depuis la crise de 2000, et encore plus depuis celle de 2008, les ménages sont allergiques au risque : en France 48 % du patrimoine des ménages est investi dans la pierre, 41 % chez nos voisins allemands. Une tendance générale qui fait du mal à l'économie.

Les actifs investis dans la pierre sont en effet tangibles mais peu mobilisables : difficile d'investir ailleurs puisque les temps sont longs entre la mise en vente, la vente... alors quand la Banque de France dévoile que 11 % des actifs des ménages européens sont placés en fonds non risqués (livret A, fonds en euros, assurance-vie...) on comprend que l'Europe aille mal : seulement 4 % du patrimoine est investi "à risque".

Or, ce sont bien les actifs risqués (actions, fonds communs de placement, obligations...) qui permettent aux entreprises d'investir et à l'économie de tourner à plein régime.

Les champions d'Europe des placements risqués ? les Belges : 11 % du patrimoine (là où la France atteint les 3,5 % et l'Italie 2 %).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio