Je continue dans la série “le monde d’après”. Après les transports dont je vous parlais hier, aujourd’hui, je vous parle de la Poste.
Une multitude de services
D’abord, tous les bureaux de Poste auront rouvert d’ici à la fin du mois. Première bonne nouvelle. Mais la suite est encore mieux. Désormais, pour envoyer du courrier, il vous suffira de le mettre dans votre boîte aux lettres.
Si vous n’avez pas de timbre, pas de panique : vous pouvez en imprimer, au même prix, directement sur Internet, et les coller avec du scotch sur votre courrier. Vous avez besoin d’envoyer un recommandé ? Même chose ! En plus du service de lettre recommandé électronique, vous pouvez désormais envoyer, depuis chez vous, un recommandé papier. Pour cela, il faut vous signaler au facteur, qui vous donnera le fameux formulaire à souche à remplir.
Acheter ses timbres à son facteur
Le patron de la Poste, Philippe Wahl, conseille sinon de placer une... pince à linge sur la boîte aux lettres afin d’avertir le facteur qu’on a besoin de lui parler. Par ailleurs, et cela existe depuis déjà longtemps, votre facteur peut vous rendre plein d’autres services. D’abord, un facteur, ça vend des timbres. Peu de gens le savent, mais les facteurs ont des timbres dans leur besace ou dans leur voiture, pour vous les vendre. Encore faut-il demander.
Mais il y a mieux encore : si vous possédez un compte à la Poste, votre facteur peut vous apporter de l’argent, directement prélevé sur votre compte chèque postal. Le plafond de retrait est de 250 euros, mais ça dépanne, surtout quand on est loin du distributeur ou que l’on n'a pas de voiture.