Les entreprises dotées de la meilleure réputation au monde sont…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 décembre 2012 à 5h24

Sachant que les gens sont prêts à acheter, recommander, travailler et investir dans une entreprise en fonction de la perception qu’ils en ont (à 60%), bien plus que de la perception qu’ils ont des produits qu’elle vend (une donnée qui pèse seulement à 40% sur leur choix), on comprend mieux pourquoi jouir d’une bonne réputation est capitale pour la réussite d’une entreprise. D’après Forbes, qui cite un rapport du Reputation Institute, un cabinet de consulting basé à New-York, les 100 entreprises les plus réputées sont toutes des multinationales présentes dans le monde entier, selon les 47 000 consommateurs appelés à voter dans quinze pays différents (dont la France).

Cette année, c'est le constructeur automobile allemand BMW qui caracole en tête du palmarès des entreprises les plus réputées au monde, devant le Japonais Sony et l'Américain Walt Disney Company, signe que le rêve véhiculé par la souris Mickey Mouse reste intacte, même aux yeux des adultes. La notion de « réputation » est le fruit des sentiments - de confiance, d’estime, d’admiration et de bonne impression - éprouvés par un acheteur potentiel à l’égard d’une société, et en particulier de la qualité de ses conditions de travail, de sa gouvernance, de son action citoyenne, de ses performances financières, de son leadership, des produits et services fournis et enfin de ses innovations. Les sociétés (tout ou partie) tricolores ne sont pas en reste puisque sept d'entre elles figurent dans le Top 100, dont Michelin, Carrefour, Danone, L'Oréal, LVMH, Air France-KLM, etc.

En revanche, c'est Microsoft qui apparaît comme l'entreprise numéro un en termes de responsabilité sociale (RSE en français, Corporate Social Responsability, CSR en anglais). Les sondés estiment que son éthique et sa transparence sont notamment sans égal au monde. Juste après le géant des logiciels basé à Washington, arrive Google, notamment car « elle est vue comme la meilleure boîte où travailler au monde ». Pas foncièrement faux, d'après les Googlers qui y travaillent !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les entreprises dotées de la meilleure réputation au monde sont…»

Laisser un commentaire

* Champs requis