Entreprises : avoir le courage de l’audace

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Par Philippe de Lapoyade Publié le 5 juin 2016 à 5h00
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@shutter - © Economie Matin
3,1 millionsLa France compte 3,1 millions de PME.

L’audace c’est s’engager dans une action ou émettre un propos au-delà de la norme communément admise et en deçà de l’exagération. Elle provoque de l’étonnement mâtiné d’admiration, elle est séduisante et se situe dans un univers positif.

L’audace est donc un acte ou un propos qui transgresse un peu les codes sociaux dominants, qui sort des sentiers battus, qui va au-delà du convenu. Elle requiert de la liberté et du courage et elle donne du relief.

Tout le monde souhaite faire preuve d’audace, mais peu de personnes en font preuve par peur d’être mal perçues. A force d’avoir peur de déplaire on finit par en oublier de plaire. À force d’avoir peur de perdre, on finit par ne pas mettre en place les conditions du succès. Or, augmenter raisonnablement son niveau d’audace ne fait pas courir de grands risques.

Comment être séduisant, en osant dire à cet interlocuteur ce que l’on a en tête, à l’instant, sans apparaître déplacé ? En faisant preuve d’audace et de talent. Avoir de l’audace sans talent, c’est aller au désastre !

En règle générale, un professionnel maîtrise parfaitement son métier et sait appliquer des process. Celui qui a du talent possède un petit « truc » en plus. Il fait preuve de beaucoup de professionnalisme, de rigueur et de précision, mais aussi d’audace et de liberté.

L’audace sans rigueur c’est de l’outrance. La rigueur sans audace c’est l’ennui assuré.

De la même manière, on sort souvent d’un rendez-vous en se demandant ce que notre interlocuteur a pensé de ce que l’on venait de dire, de l’ensemble du rendez-vous, et de soi-même. Et pourtant, rares sont les moments où l’on poser vraiment la question « que pensez-vous de ce que je viens de dire ? », « qu’avez-vous pensé de notre échange ? », « quelle est votre première impression de votre interlocuteur ? ». Loin de paraître prétentieux, ces questions revêtent davantage de l’humilité. Il faut bien-sûr avoir l’audace de les poser et se mettre en danger vis-à-vis de la réponse.

L’expression de ce que l’on pense vraiment permet d’être plus respectueux, donc plus efficace. Dans une relation d’influence, plus on sera respectueux, plus on sera efficace et plus on sera simple, plus on sera fort. Une corrélation qui peut se résumer par cette maxime : « le talent c’est l’audace que les autres auraient aimé avoir ».

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Philippe de Lapoyade, fondateur et PDG du cabinet Interactifs