Les entreprises, quels que soient leur taille et leurs revenus, font face à d’importants risques financiers. La plupart d’entre elles s’en sortent difficilement parce qu’elles ne disposent pas des outils utiles pour éviter les dangers qui se profilent à l’horizon. Ainsi, si vous voulez anticiper ces risques au sein de votre entreprise et mieux planifier et gérer vos finances, vous devez mettre en place au sein de votre service financier des outils efficaces. Vous prendrez à coup sûr, la bonne décision après avoir lu cet article.
Quelles sont les solutions éventuelles pour prévenir les risques financiers en entreprise ?
Aucune entreprise au monde n’est à l’abri des risques financiers. Qu’elles soient naissantes ou qu’elles aient plusieurs années d’existence, toutes les organisations font face à différents types de risques financiers. Vous pourrez être mieux éclairé à ce sujet sur ce site 3vfinance.com. Il s’agit principalement de:
• risques du marché qui sont liés à la perte financière que pourrait connaître votre entreprise suite à un changement des cours des produits fabriqués ou commercialisés par l’entreprise. Il comprend ainsi, le risque lié aux taux d’intérêt, le risque de change et le risque lié au coût des matières premières ;
• risque de crédit qui est l’un des risques financiers les plus fréquents. Cela arrive lorsque la capacité de remboursement de l’emprunteur a baissé entraînant ainsi, la chute de la valeur des titres de créance ;
• risque de liquidité : c’est quand l’entreprise est menacée de ne pas trouver de preneur pour ses titres sur les marchés financiers, peut-être parce que ses volumes ont baissé ;
• risques opérationnels liés aux erreurs et aux défaillances occasionnées par le personnel ou la mise en place d’un système de gestion non efficace ;
• risques socio-politiques : il s’agit ici des risques financiers qu’encourt l’entreprise suite à la prise de certaines décisions des pouvoirs publics et suite à un changement de comportement constaté au sein de la société sur la productivité de l’entreprise.
Ces différents types de risques financiers peuvent bien être anticipés et contrôlés par les entreprises si elles parviennent à se doter d’un logiciel performant pour la gestion des risques. C’est un outil qui, lorsqu’il est bien conçu, permet de/d’ :
• identifier de façon méthodique les menaces à la stabilité financière de votre entreprise; • évaluer à l’avance, la probabilité que l’un des risques financiers affecte la vie financière de l’entreprise ;
• surveiller et évaluer l’efficacité des approches et systèmes mis en place au sein de l’organisation ;
• mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel pour ne pas subir un effet de surprise au cas où ces risques seraient réels.
Quelles sont les fonctionnalités à rechercher pour votre logiciel de gestion des risques ?
L’installation d’un logiciel est la solution la plus plausible et la plus actuelle pour parvenir à maitriser les risques auxquels votre entreprise pourrait être confrontée. Mais il faudra tout faire pour choisir un programme informatique de gestion des risques financiers dont les fonctionnalités s’adaptent intégralement à la taille de votre entreprise et aux activités que vous menez. Vous pouvez également choisir d’avoir un logiciel sur mesure, pour votre entreprise, en fonction des réalités qu’elle connaît.
Tous les types de risques financiers doivent être pris en compte par le concepteur de votre logiciel. En dehors de ça, votre programme informatique doit avoir les caractéristiques suivantes :
• la possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs ;
• des outils d’aide à la sécurisation et au contrôle des données qui y sont inscrites ;
• des alertes automatiques pour avertir sur des événements financiers prévus ;
• une console de paramétrage des risques financiers prévisionnels.
Un logiciel de gestion des risques conçu par un professionnel vous aidera donc à réduire les risques encourus par votre entreprise sur le plan financier. Vous pourrez également connaître en temps réel votre position de liquidité et mesurer votre cash-flow.