Fonction stratégique, les achats sont aujourd'hui déterminants en entreprise pour gérer des enjeux environnementaux, sociaux et économiques complexes.
Afin de les encourager à passer à l'acte, l'ADEME démontre par l'exemple les bénéfices d'une politique d'achats responsables en présentant les résultats d'une opération menée auprès de 19 services « achats » d'entreprises françaises.
Dans un communiqué de presse, l’ADEME explique qu’« intégrer des critères environnementaux et sociaux dans leurs décisions d'achat se révèle bénéfique, notamment économiquement, mais également dans la maîtrise des risques et pour favoriser l'innovation », ajoutant qu’agir « sur ses consommations de matières et d'énergie, appréhender l'ensemble des coûts sur le cycle de vie du produit, diminuer ses impacts environnementaux, éco-concevoir... les achats responsables participent à l'atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Forte de ces résultats, l'ADEME lance une nouvelle opération avec un appel à projets pour aider les PME à se lancer. »
Lire la suite sur RSE Magazine