Ces boissons sucrées qui nous empoisonnent

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Modifié le 29 juin 2012 à 13h37

Qu’y a-t-il vraiment dans un verre de coca ? Et dans un verre de jus d’orange bio ? Une enquête du magazine 60 millions de consommateurs, publiée jeudi 28 juin, fait le point sur une cinquantaine de boissons, étudiées en laboratoires, provenant d’une vingtaine de marques différentes. Ce sont, comme à leur habitude, les leaders du marché, Coca Cola et Pepsi Co qui en prennent largement pour leur grade. Un rapport accablant.

Titrée « Sodas, colas, ce que vous buvez vraiment », l’enquête de 60 millions de consommateurs révèle ainsi que de nombreuses boissons contiennent des terpènes, un hydrocarbure produit par certaines plantes. Selon les résultats de l’étude, certains « peuvent être gênants pour les personnes allergiques ou intolérantes. »

Par ailleurs, même si les quantités sont infimes, il est surprenant d’apprendre que dans chaque verre de 10 sortes de colas sur 19, une légère quantité d’alcool est présente. Cette quantité est inférieure à 10 mg/l, c’est-à-dire moins de 0,001 %. Il faut qu’une boisson contienne un taux d’alcool supérieur à 1,2 % pour être considérée comme une boisson alcoolisée.

Le sucre, principal accusé de l’enquête, est évidemment présent dans la plupart des boissons. Dans la majorité des cas, cette présence s’élève à plus de 100 grammes par litres, ce qui correspond à une vingtaine de morceaux de sucre par litre et environ six par canette. Même si les industriels sont les premiers à le nier, ce fort taux de sucre dans les boissons serait une des causes de l’augmentation de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires et du diabète.

Une enquête qui, si elle n’apprend rien de nouveau, tant les boissons industrielles font régulièrement l’objet d’accusations, montre combien toutes les boissons présentes dans les supermarchés sont finalement composées des mêmes produits. Elle révèle notamment qu’un verre de Tropicana bio contient autant de sucre qu’un verre de Coca Cola !

Même si aucune étude n'a encore confirmé la toxicité des édulcorants comme l'aspartame, il semblerait que les sodas dits sans sucre, ne soient pas exempts de dangerosité. Selon les médecins, ils participent à entretenir une addiction pour le goût sucré. C'est pourquoi le corps médical insiste sur la nécessité d'habituer les enfants à boire de l'eau simple et non pas à les habituer à associer boisson avec sucre.

Mais les enjeux économiques pour les marques sont énormes : les Français consomment actuellement 60 litres de boissons industrielles par an et par habitant, une proportion qui monte à 190 litres pour les Américains...

Par Sybille De Larocque

Pour lire d’autres articles de cet auteur, consultez le site de JOL Press

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.