Voila des foyers qui vont se trouver dans l'embarras avec le retour de la neige ce mardi !
Lors d'un déplacement lundi 11 mars dernier, avec la ministre de l'Energie Delphine Batho, au sujet de la précarité énergétique, le délégué du Médiateur de l'énergie a déclaré que l'abonnement à l'électricité ou au gaz de 230 000 foyers français avait été résilié en 2012, pour cause d'impayés.
Cette annonce tombe au moment où a été adopté au Parlement, dans la nuit de lundi à mardi, la loi sur l'énergie qui impose notamment la fin des coupures d'énergie pendant l'hiver. Pour autant, lors de sa rencontre avec des familles touchées par la précarité énergétique en Seine-Saint-Denis lundi dernier, le délégué du Médiateur de l'énergie, Bruno Léchevin, s'est inquiété de cette précarisation de l'accès à l'énergie.
Il est vrai que les résiliations sont en hausse de plus de 20 % et leur principale cible, ce sont bien sûr les ménages endettés. Ces derniers peinent à retrouver un accès à l'énergie. Reste également en suspens la question des fournisseurs d'accès à l'énergie. Quand un fournisseur coupe un accès à l'énergie, personne n'informe les autres fournisseurs de la situation de crise d'un ménage.
Enfin ce sont près de 8 millions de personnes qui sont touchées aujourd'hui par la précarité énergétique et consacrent près de 10 % de leurs revenus à leur facture d'énergie. Mis en cause également les logements vétustes, qualifiés par certaines associations de consommateurs de véritables "passoires thermiques".