En raison d’impayés, 230 000 foyers ont été privés d’énergie en 2012

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 29 novembre 2022 à 9h16

Voila des foyers qui vont se trouver dans l'embarras avec le retour de la neige ce mardi !

Lors d'un déplacement lundi 11 mars dernier, avec la ministre de l'Energie Delphine Batho, au sujet de la précarité énergétique, le délégué du Médiateur de l'énergie a déclaré que l'abonnement à l'électricité ou au gaz de 230 000 foyers français avait été résilié en 2012, pour cause d'impayés.

Cette annonce tombe au moment où a été adopté au Parlement, dans la nuit de lundi à mardi, la loi sur l'énergie qui impose notamment la fin des coupures d'énergie pendant l'hiver. Pour autant, lors de sa rencontre avec des familles touchées par la précarité énergétique en Seine-Saint-Denis lundi dernier, le délégué du Médiateur de l'énergie, Bruno Léchevin, s'est inquiété de cette précarisation de l'accès à l'énergie.

Il est vrai que les résiliations sont en hausse de plus de 20 % et leur principale cible, ce sont bien sûr les ménages endettés. Ces derniers peinent à retrouver un accès à l'énergie. Reste également en suspens la question des fournisseurs d'accès à l'énergie. Quand un fournisseur coupe un accès à l'énergie, personne n'informe les autres fournisseurs de la situation de crise d'un ménage.

Enfin ce sont près de 8 millions de personnes qui sont touchées aujourd'hui par la précarité énergétique et consacrent près de 10 % de leurs revenus à leur facture d'énergie. Mis en cause également les logements vétustes, qualifiés par certaines associations de consommateurs de véritables "passoires thermiques".

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «En raison d’impayés, 230 000 foyers ont été privés d’énergie en 2012»

Laisser un commentaire

* Champs requis