Les jeux rétros ont la cote parmi les collectionneurs. Ces derniers sont prêts à mettre beaucoup d'argent pour obtenir la cartouche la plus rare possible. C'est ainsi qu'une cartouche impeccable de Super Mario 64 s'est vendue 1,56 million de dollars aux enchères, du jamais vu !
C'est un record dans le monde des enchères des jeux vidéo, et un chiffre qui va faire tourner les têtes. Une cartouche de Super Mario 64 a trouvé preneur durant des enchères au prix de 1,56 million de dollars ! Le jeu, sorti en 1996 au Japon (un an plus tard en Europe), a été l'un des titres phares de la console Nintendo 64 et un jeu majeur dans l'histoire du jeu vidéo, avec son usage innovant de la 3D. Le précédent record remontait à quelques jours auparavant, avec une cartouche de Zelda pour Nintendo NES vendue 870.000 dollars. Le point commun de ces deux jeux ? Ce sont tout d'abord des héros emblématiques du constructeur japonais !
Un héritage qui dure
Nintendo, qui en possède toujours les droits, continue de faire fructifier cet héritage en lançant régulièrement de nouveaux jeux à l'effigie de ces héros. Pour les collectionneurs, ces cartouches sont des trésors qu'ils sont prêts à acheter très cher (en avril dernier, une cartouche pour Super Mario Bros, toujours pour la NES, avait été adjugée 660.000 dollars). Tout cela donne forcément envie de fouiller le grenier à la recherche de vieilles cartouches mais attention, pour atteindre ces résultats faramineux, il faut que la cartouche et sa boîte soient dans un état de conservation irréprochable.
La folie autour des jeux vidéo rétro
La boîte de Super Mario 64 qui a atteint le record a d'ailleurs obtenu la note de 9,8++ attribuée par Wata, une société d'expertise spécialisée dans le jeu vidéo vintage. C'est la seule copie connue à recevoir cette note, la plus haute que peut recevoir un tel item. Heritage Auctions, la maison basée au Texas qui s'est chargée des enchères, se frotte les mains : elle a vendu les cartouches de Zelda et de Super Mario 64, cette dernière ayant été la première à dépasser le million de dollars…