Nicolas Chéron considère que l'encéphalogramme plat actuel sur les marchés appelle à la prudence sur le CAC 40 avec un vix à ses plus bas d'octobre 2018. Explications du responsable de la Recherche Marchés pour Binck.fr.
Encéphalogramme plat
Le temps s’est arrêté sur les marchés boursiers en ce début de semaine, volumes et volatilité sont au point mort. Une constante perdure sur le CAC40, la faculté du secteur du luxe à maintenir ce dernier dans le vert, notons également la récente reprise du secteur bancaire. Détente sur le marché obligataire, relèvement de notations et fusion possible entre Deutsche Bank et Commerzbank ont animé le secteur ces dernières séances.
FED
Les opérateurs devraient rester sur la touche jusqu’à la mise à jour de la FED sur sa politique monétaire mercredi soir. Etant donné le niveau d’inflation Jerome Powell devrait juger la politique de taux appropriée et confirmer sa stratégie attentiste, ce qui pourrait rassurer les marchés. Néanmoins, il ne pourra nier une certaine robustesse de l’économie et le fait d’évoquer une ultime hausse de taux en fin d’année 2019 pourrait ébranler les indices boursiers.
Complaisance
Le CAC40 gagne près de 20% en moins de 3 mois consécutifs de hausse, et inscrit 10 hausses en 12 semaines, attention à l’excès de confiance. La fin d’un mouvement haussier est souvent caractérisée par l’euphorie, aller trop haut trop vite pourrait être préjudiciable aux acheteurs. D’ailleurs, l’indice de la peur, le VIX, est de retour sur ses plus bas d’octobre 2018, signe d’une forte complaisance, la prudence est plus que jamais de mise.
Plus d’informations sur www.binck.fr