Depuis novembre 2017 et la fin de la mesure d'encadrement des loyers, les prix augmentent, notamment à Paris, selon une enquête du site de comparaison Meilleursagents.com qui a analysé 15 000 annonces de locations non meublées dans les 80 quartiers de la capitale.
Les loyers ont bel flambé depuis la suppression de l’encadrement des loyers fin 2017
Les loyers ont bel et bien flambé, notamment à Paris, depuis la suppression de l’encadrement des loyers décidée par la justice fin 2017, selon une étude de l’association de consommateurs CLCV publiée mi-juillet 2018. Cette tendance à la hausse vient d'être confirmée par le comparateur Meilleursagents.com. Pour parvenir à ces conclusions, l'enquête, révélée dans Le Parisien a analysé au total 15 000 annonces de locations non meublées dans les 80 quartiers de Paris.
Dans les détails, les trois quartiers où les loyers ont le plus grimpé en près d’un an sont : Notre-Dame (IVe), Monnaie (VIe) et Jardin-des-Plantes (Ve). En effet, le pourcentage de logements y dépassant le plafond 2017 de l’encadrement des loyers fixé par le préfet est respectivement de 74%, 70% et 66%. Pour rappel, l'association de consommateurs CLCV avait constaté en juillet 2018 que depuis la fin de l'encadrement, un nouveau locataire payerait en moyenne 130 euros de loyer en plus du plafond légal à Paris.
Vers un retour à l'encadrement des loyers à Paris dès fin 2018
Les prix des loyers font du yo-yo depuis trois ans. Ainsi, avant la mise en œuvre de l'encadrement, en 2015 déjà, sur les 15 000 annonces publiées par des agences immobilières, 47% d'entre elles dépassaient la réglementation. Ce taux était descendu à 33% pendant la période où l'encadrement était appliqué, avant de remonter depuis novembre 2017 à 41,5%. Il existe tout de même des quartiers de Paris où la hausse des prix des loyers par rapport au plafond légal à Paris est plus « raisonnable » comme ceux de Bercy (32 %), d'Europe (30 %) ou encore du Pont-de-Flandre (20 %).
Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, en charge du logement, n'a pas manqué de réagir et a déclaré sur Twitter : « L'étude, réalisée par Meilleurs Agents, est éloquente ». Interrogé sur BFMTV, il a expliqué : « La ville de Paris a l'intention de remettre en place l'encadrement des loyers dès la fin de l'année 2018 (...) C'est indispensable pour protéger le pouvoir d'achat des classes moyennes dans la capitale ». Anne Hidalgo, a bien proposé, en conséquence de cette hausse, un retour de l'encadrement des loyers prévu dans le cadre de la loi Elan. Cette proposition doit tout de même passer devant le Conseil de Paris avant la fin de l'année.