Grâce à la technologie Hyperloop, une société néerlandaise souhaite relier Paris à Amsterdam en 30 minutes. Un projet qui pourrait se concrétiser en 2021.
Hyperloop : le projet fou d’Elon Musk
En 2013, le milliardaire américain a lancé son projet Hyperloop, de train à ultra grande vitesse. Ces capsules de transport ultra rapides (1 000 kilomètres/heure) dans des tubes à l’apparence futuriste pourraient révolutionner le transport de demain.
Gain de temps, mais aussi transport écologique, la technologie Hyperloop a inspiré de nombreux projets, dont certains sont à l’étude, notamment en Slovaquie, Russie et au Royaume-Uni. Dans le cadre d’un concours organisé par la société Hyperloop One, un projet visant à relier la Corse à la Sardaigne a été sélectionné, et le dossier est actuellement étudié.
Paris-Amsterdam en 30 minutes
En janvier 2017, l’entreprise néerlandaise Hardt Global Mobility a remporté la première compétition Hyperloop organisée par SpaceX (autre projet d’Elon Musk) pour l’exploitation et l’amélioration de la technologie Hyperloop. Hardt Global Mobility était pourtant confrontée à des rivaux de taille, tels qu’une équipe du MIT et une autre de l’Université technique de Munich.
Souhaitant passer à la vitesse supérieure, Hardt Global Mobility s’est associée à la société de construction BAM afin de lancer un centre d’essai de l’Hyperloop. Cette initiative, soutenue par le gouvernement, pourrait permettre au projet de relier Amsterdam à Paris en 30 minutes de se concrétiser d’ici 2021. 30 petites minutes, c’est deux fois moins de temps qu’en avion (1 heure) et six fois moins qu’en train (3 heures). Le transport du futur est à portée de main…