Mauvaise nouvelle pour les familles qui emploient une nounou à domicile pour garder leurs enfants en bas âge, ou celles qui se font aider par une femme de ménage, sans parler des aides aux personnes âgées maintenues à domicile grâce à ce biais. Les emplois familiaux, qui bénéficiaient d'un régime de déclaration forfaitaire des cotisations (au SMIC, même si le salaire versé est supérieur), devront désormais le faire au réel, et donc, cotiser plus. C'est en tout cas le projet sur lequel travaille actuellement le gounverment pour le budget 2013.
La mesure présente un avantage certain : ce sont entre 200 et 300 millions d'euros de cotisations sociales à percevoir pour la Sécu. Autant en moins pour les ménages, qui devront donc faire des économies ailleurs...
Autre mesure dans le viseur : la réduction d'impôt pour emploi à domicile. Aujourd'hui, 50 % des sommes dépensées pour faire travailler une femme de ménage ou bien une garde d'enfant, par exemple, sont déduits du montant de l'impôt sur le revenu. Demain, cette réduction d'impôt devrait être plafonnée, puisqu'intégrée dans le plafond fixé à 10 000 euros pour les niches fiscales.