Papyboom en Europe : comment booster l’emploi des seniors ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Modifié le 11 juillet 2012 à 8h27

En ouverture de la grande Conférence sociale, lundi 9 juillet, François Hollande a déclaré qu’il souhaitait que le "contrat de génération" entre en vigueur début 2013. Une mesure bien insuffisante pour faire face à l'augmentation de la population des seniors dans le monde du travail, pyramide des âges et allongement de la durée du travail obligent. En effet, la question de l’emploi des seniors cache une réalité explosive que la France a mal anticipée, contrairement à d'autres pays européens comme l'Allemagne et le Royaume-Uni.

La France est critiquée pour être l’un des pays européens où les plus de cinquante ans travaillent le moins. Alors que l'Allemagne a atteint un taux d'emploi des 55-64 ans de 60,8 % en 2011, la France obtient un taux de seulement 42,6 %, selon Le Figaro. Alors que le Traité de Lisbonne fixait à 50 % le taux d’emploi des seniors (tranche d’âge 55 – 64 ans) pour les entreprises de plus de cinquante salariés, la France se place ainsi 7 points en dessous de la moyenne européenne.

Dans le contexte actuel de vieillissement démographique – et avec l'arrivée à l'âge du départ à la retraite des générations du baby-boom - une étude de l’association Entreprise & Personnel, citée dans Le Figaro, a montré que 35 % de la population active allemande serait amenée à disparaître d'ici à 2060. Les autres pays européens ne seront pas épargnés. Une reconsidération de l’emploi des seniors s’impose alors, ainsi que l’allongement du temps de vie au travail au niveau européen pour pallier cette baisse annoncée de la population active.

Des mesures ont été mises en place par l’Union Européenne pour maintenir l’emploi des seniors, mais également l’accroître. L’aménagement du poste, tout d’abord, permet d’améliorer les conditions de travail du salarié, en tenant compte de la charge physique - diminution du bruit, de l’éclairage, des gestes répétitifs - et de la charge mentale - prévention du stress, aménagement des horaires.

Le temps partiel est une autre mesure souvent adoptée par les pays européens, comme les Pays-Bas ou encore la Belgique qui accorde des jours de congés supplémentaires aux salariés de plus de cinquante ans dans certains hôpitaux. Le facteur santé est également fondamental dans le maintien et l’accroissement de l’emploi des seniors. De nombreuses campagnes de prévention contre le tabac, l’alcool ont été lancées au niveau européen.

La formation professionnelle des seniors aux nouvelles technologies (informatique, internet, réseaux sociaux) ou les formations continues, leur permettent de s'adapter et de continuer à évoluer au sein de l'entreprise. Enfin, les mesures fiscales européennes peuvent être un moyen de maintenir et de gérer l’emploi des seniors. Les pays scandinaves, ont par exemple développé des mesures d’incitations fiscales à l’emploi des plus de cinquante ans tout comme les Pays Bas, qui ont mis en place des réductions de charges sociales.

Par Louise Michel D.

Pour lire l’article en entier sur JOL Press, cliquez ici.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.