On a peine à le croire, mais la France a vu pour le mois de janvier une baisse du nombre de chômeurs de catégorie A : -0,8 %, soit 27 900 demandeurs d’emploi en moins.
Une fois encore, c’est le chômage des jeunes qui est en recul. Les moins de 25 ans en catégorie A ont reculé de 8 000 en janvier (-1,5%). Sur l’ensemble de l’année, ce sont 30 000 jeunes de moins qui se sont inscrits à Pôle Emploi par rapport à l’année précédente. Rappelons néanmoins que ce bon résultat peut aussi, en grande partie, s'expliquer par le fait que 50 000 jeunes de moins de 25 ans ont été envoyés en formation...
Plan d’urgence
Le Plan d’urgence pour l’emploi va augmenter le nombre de formations pour les demandeurs d’emploi. Le ministère en prévoit 500 000 en tout, qui commenceront à se déployer à partir du 1er mars. « Au total, un million de demandeurs d’emploi bénéficieront d’une formation dans l’année », explique le communiqué.
Le gouvernement met en avant plusieurs dispositifs mis en place ces derniers mois, pour expliquer ce repli du chômage. Il a ainsi enregistré 25 000 demandes d’aide à l’embauche, effectuées par des PME. Les déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois ont augmenté de 4,9 % ; les sorties de Pôle Emploi au titre de la reprise d’emploi sont en forte hausse (+7,4 %). Il faut voir aussi le rythme de la reprise économique.
Actualisation
Selon le ministère du Travail, sur ces huit derniers mois, le nombre de demandeurs d’emploi est resté « stable », malgré les variations à la hausse de ces derniers mois. Attention cependant à ne pas prendre des vessies pour des lanternes : si les chiffres du mois de janvier sont bons, ce dont on ne peut que se féliciter, le nombre de radiations pour défaut d’actualisation serait inhabituellement élevé.