La ministre du Travail doit présenter aujourd’hui, vendredi 24 juin, les chiffres du chômage. Et pour le troisième mois d’affilée, ils pourraient être bons. « Ça va mieux », a dit récemment le président de la République. Peut-être bien !
Verdict à 18h
Myriam El Khomri doit dévoiler ce vendredi à 18 heures les chiffres du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi du mois de mai.
En mars et avril, le chômage a baissé dans le pays. C’était une première depuis cinq ans! Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, a même baissé de 70 000 personnes sur les quatre premiers mois de l'année, comme le précise un article du Figaro.
De belles courbes
Si le chômage a encore baissé en mai, on pourra commencer à penser que la fameuse courbe du chômage est bel et bien en train de s’inverser. Or François Hollande en a fait une condition sine qua none pour se représenter en 2017. Voilà qui l’arrange…
De toute façon, cette année devrait être meilleure que les précédentes sur le front de l’emploi, même si le mois de mai s’avère décevant. D’après l’Insee, le taux de chômage devrait baisser de 0,4 point d'ici à fin 2016.
Cela augure-t-il d’une véritable reprise de l’économie française ? Il semble que oui. Si le chômage baisse, c’est notamment grâce aux créations de postes dans le secteur privé. Environ 139 000 jobs devraient être créés cette année. Tant mieux !