Une entreprise sur deux compte embaucher en 2014

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 24 avril 2014 à 14h08

Si c’était réellement le cas, les problèmes de chômage du gouvernement seraient donc bel et bien résolus ! D’après une note de l’Apec, l’association pour l’emploi des cadres, la moitié des entreprises compterait embaucher au second trimestre de cette année.

La conjoncture, sur le marché de l’emploi des cadres, semble donc s’améliorer.

71 % des entreprises certaines d'embaucher au moins un cadre

D’après une note de l’Apec publiée ce jeudi 24 avril, une entreprise sur deux (51 %) compterait embaucher au moins un cadre durant le second trimestre 2014. Une belle différence avec la même période, l’an dernier, où elles n’étaient que 46 %. En ce qui concerne les entreprises absolument certaines d’embaucher, là encore, le chiffre augmente avec pas moins de 71 % pour cette période en 2014 contre 68 % en 2013.

18 % des entreprises estiment que leur situation s'est améliorée

Cela dit, le moral des sociétés n’est toujours pas au beau fixe. Dans son étude, qui évalue également l’optimisme des entreprises, l’Apec révèle ce jeudi que 18 % d’entre elles estiment que leur situation économique s’est améliorée depuis un an contre 19 % à penser qu’elle s’est dégradée. Des chiffres toutefois meilleurs qu’en 2013 puisque la proportion l’an dernier était de 15 % contre 26 %.

88 % d'embauche dans le secteur informatique

Au niveau des secteurs d’activité, c’est la construction qui s’en sort le mieux avec 46 % des entreprises de ce secteur qui ont embauché un cadre, contre 38 % l’an dernier. L’informatique également, qui témoigne d’une bonne stabilité avec un pourcentage d’embauche de 88 % en 2014 contre 87 % en 2013.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.