Le marketing aura t-il la peau de l’emailing ? (2/2)

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Par Frédéric Pichard Modifié le 30 juillet 2012 à 9h33

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La mobilité offre une seconde vie aux emailings

Selon l’étude Econsultancy publiée en mars 2012, 39% des entreprises et 27% des agences n’auraient pas mis en place de stratégies pour développer des campagnes emails adaptées à la consultation sur mobile. Une fois encore, les usages des marketeurs ont pris du retard sur le marché.

Il y a tant de solutions pour booster sa communication grâce aux emails. Dans un premier temps, il est impératif de savoir mesurer efficacement une campagne. Il faut cesser d’embrumer les reportings avec un retour sur investissement incalculable et fixer plutôt un retour sur objectif atteignable et comparable avec d’autres canaux.

L’enjeu de la mobilité pour l’email est énorme !

Optimiser ses messages pour la lecture sur les tablettes et les Smartphones.

Le message doit être court. Il convient d’éviter le contenu image et HTML trop lourds et privilégier le texte. La landing page doit également être optimisée pour le mobile et les zones cliquables doivent être larges et espacées pour laisser la place à l’action du « doigt ».

Ne pas hésiter également à embarquer une vidéo qui est aujourd’hui le média le plus efficace pour présenter un message.

Par ailleurs, il faut savoir que le meilleur taux d’ouverture d’un message email se situe entre 6h et 8h du matin, et ce, quelque soit le jour ! On est loin des analyses simplistes qui excluent les débuts et fins de semaine ou encore le mercredi parce qu’elle est la « journée des enfants ». Heureusement, les destinataires des messages savent consacrer du temps à un message lorsqu’il a de la valeur.

Adopter un contenu personnalisé

Il s’agit avant tout d’adapter les messages en fonction de l’intérêt de la cible, coupler les canaux entre eux, ne pas cacher le lien de désinscription, personnaliser le message, éviter les envois par des avatars, laisser des coordonnées nominatives…

Bref, il faut construire une relation one-to-one et intime avec ses prospects et clients. Bannir les prestations de génération de leads aux résultats basés sur du volume sans intelligence qui polluent notre marché. La multitude de spams offre une opportunité unique pour les spécialistes du marketing direct. Pourquoi insulter l’intelligence de ses prospects en leur servant de l’information promotionnelle sans valeur ?

Last but not least, utiliser les réseaux sociaux

Les entreprises ont tout à gagner à proposer un formulaire d’inscription à leur newsletter sur leurs pages Facebook, Linked In ou Tweeter pour récolter des adresses emails qualifiées et captives.

« Gamifier » ses opérations en récompensant les destinataires qui « share » le message email envoyé sur leurs réseaux sociaux. Ces interlocuteurs conquis par le contenu proposé seront les ambassadeurs les plus efficaces de l’entreprise et permettront d’augmenter instantanément la taille du marché ciblé et la performance de l’opération.

Bref, la meilleure recette est finalement d’user d’un mélange mesuré de bon sens, d’opportunisme, de respect et d’intelligence !

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Frédéric Pichard est entrepreneur expert du marketing, et fondateur de la société Zebaz basée à Nantes. Zebaz est le premier service d’annuaire participatif de sociétés et de coordonnées de décideurs  en France, alimenté par le crowdsourcing. Chaque membre de la communauté Zebaz.com peut gratuitement ajouter, modifier ou supprimer les contacts de son choix, pour gagner de nouveaux contacts. Parmi les coordonnées détaillées (téléphone et email nominatif) de décideurs et responsables opérationnels (informatique, marketing, commercial, ressources humaines, administratif, financier, …), un outil de comptage permet de mener des recherches détaillées multicritères (secteur d’activité, la taille salariale ou le chiffre d’affaires, la zone géographique, le type de fonctions et la santé financière).