Elon Musk en passe d’être rémunéré 700 millions de dollars

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 mai 2020 à 14h47
Lance Flammes Elon Musk 2
38,7 MILLIARDS $La fortune d'Elon Musk au 5 avril 2020 était de 38,7 milliards de dollars.

Le milliardaire Elon Musk pourrait tout simplement devenir le PDG le mieux payé de l’histoire des États-Unis grâce aux bons résultats de Tesla en Bourse. Et ce même si un tweet publié vendredi 1er mai 2020 a fait perdre à son entreprise la coquette somme de 50 milliards de dollars. En pleine pandémie et crise économique, voilà qui devrait créer quelques soucis d’image pour l’entrepreneur déjà critiqué pour avoir qualifié le confinement de « fasciste ».

La capitalisation moyenne de Tesla sur six mois

Malgré la baisse liée au tweet du 1er mai, quasiment effacée par la suite puisque l’action de Tesla a rebondi de 8% après la chute de 10,3%, Elon Musk pourrait bien devenir le PDG le mieux payé de l’histoire des États-Unis et probablement du monde. La valeur de Tesla en Bourse a en effet dépassé, sur six mois, la moyenne de 100 milliards de dollars au 30 avril 2020… ce qui permet à Elon Musk de débloquer un bonus.

Et ce n’est pas le seul bonus débloqué par le milliardaire durant l’année fiscale qui s’est terminée le 30 avril 2020 : la croissance, de 85%, de la capitalisation boursière de Tesla a largement dépassé le taux prévu, tout comme le fait de dépasser, un mois durant, une capitalisation moyenne de 100 milliards de dollars.

700 millions de dollars en actions pour Elon Musk ?

Le déblocage, grâce à ces résultats, de la première des 12 tranches d’options accordées au milliardaire en 2018, liée en particulier à la valeur moyenne de 100 milliards de dollars de Tesla sur six mois, permet à Elon Musk de racheter 1,69 million d’actions Tesla à 350,02 dollars l’unité. Soit une somme à investir de plus de 590 millions de dollars.

C'est une véritable aubaine pour Elon Musk : l’action de Tesla s’échangeait à 761,19 dollars le lundi 4 mai 2020 à la clôture… soit plus du double du prix de rachat dans le cadre de l’accord entre Elon Musk et son entreprise. Au total, cela représenterait un gain de près de 694 millions de dollars, si Elon Musk revendait dans la foulée les actions ainsi rachetées.

On notera toutefois que si ce gain est très élevé, potentiellement le plus élevé de l’histoire pour un PDG, Elon Musk ne touche pas de salaire fixe : uniquement des options qu’il ne peut débloquer que si Tesla atteint certains résultats.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.