La monarchie britannique coûte une demi-livre sterling par an et par habitant (soit 60 centimes d'euro environ), selon les chiffres de Buckingham Palace, publiés lundi 2 juillet. Une facture en hausse de 0,6 % par rapport aux comptes établis l’année précédente : la reine Elizabeth II avait coûté 32,1 millions de livres en 2010-2011 pour 32,3 millions de livres (40 millions d'euros) sur l’année 2011-2012.
Ce montant correspond au salaire du personnel travaillant pour la monarchie (13,6 millions de livres), à l’entretien des résidences de la Reine (12,2 millions de livres), ainsi qu’aux voyages officiels de la famille royale (6,1 millions de livres). Ce dernier poste a fortement augmenté cette année en raison des célébrations entourant l’anniversaire des 60 ans de règne de la Reine.
La monarchie peut néanmoins se féliciter d’avoir réalisé 26 % d’économie sur son train de vie, contre un objectif de 25 % qui avait été fixé afin de participer à la réduction de la dette du pays. Malgré une légère hausse de la facture, le résultat est atteint un an en avance.
« Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes parvenus à cet objectif un an à l’avance », a commenté Alan Reid, le trésorier royal. « La réduction des dépenses est liée principalement à la poursuite du gel des salaires, une augmentation des ressources et un ajournement des dépenses d’entretien des propriétés. »
Pour mémoire, la fortune de la Reine est estimée à 387 millions d’euros. Il s’agit de la 262ème fortune du pays. La reine Elizabeth II est la 14ème aristocrate la plus riche du Royaume-Uni selon la liste 2012 du Sunday Times.
Depuis son accession au trône, Elizabeth II a effectué 261 visites officielles dans 116 pays. Chaque année, 50 000 personnes sont reçues à Buckingham Palace à l’occasion de dîners, banquets ou autres réceptions. Les « Garden Parties » de la Reine ont déjà reçu 1,5 million de personnes.
Par Sybille De Larocque
Pour lire d’autres articles de JOL Press, cliquez ici.