Consommation : vers une nouvelle baisse des dépenses en électronique ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 janvier 2017 à 9h04
Gfk Electronique Depenses Projection Ces 2017
cc/pixabay - © Economie Matin
2%Les dépenses des ménages dans l'électronique devraient baisser de 2% en 2017.a

Alors que s’ouvre à Las Vegas la grande messe de l’électronique grand public (et non), le Consumer Electronics Show (CES) 2017, le cabinet de recherche économique Gfk annonce des prévisions peu encourageantes pour les constructeurs : les dépenses en matériel électronique des ménages devraient reculer en 2017. Une tendance entamée il y a déjà trois ans et qui se confirme.

Plus de produits mais moins d’achats ?

Au CES 2017 les annonces vont bon train : casque de réalité virtuelle pour Lenovo (encore au stade de prototype), voitures connectées (avec l’annonce de la première voiture de chez Faraday Future, la FF 91) et, bien évidemment, les éternels smartphones, ordinateurs et tablettes. Autant de nouveauté que les constructeurs espèrent que les acheteurs s’arracheront.

Ils risquent toutefois d’être déçus car, selon les projections du CTA (l’association américaine des constructeurs high-tech) et le cabinet Gfk, les ménages devraient continuer de baisser leurs dépenses. Si tel est le cas, ce serait la 4ème année consécutive de baisse des dépenses en électronique dans le monde.

Gfk prévoit des achats pour 929 milliards de dollars

Si les dépenses baissent dans le monde c’est à cause de la crise économique qui ne cesse de faire reculer les salaires et, bien évidemment, des incertitudes politiques et économiques : élection de Donald Trump, terrorisme, Brexit, ralentissement de la croissance chinoise… autant d’inquiétudes qui poussent les ménages à réduire les dépenses considérées comme du luxe.

Reste que les constructeurs devraient s’en mettre plein les poches. En 2016, selon Gfk, les ménages ont dépensé 950 milliards de dollars en appareils électroniques dans le monde. Un montant en baisse de 1 % par rapport à 2015.

2017 ne devrait pas déroger à la tendance et Gfk anticipe une nouvelle chute de 1 % du montant global des dépenses électroniques dans le monde. Les ménages ne devraient dépenser que 929 milliards de dollars en smartphones, ordinateurs, tablettes et autres objets connectés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio