Les paradoxes du tout électrique…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Anthony Dal Moro et Julien Malgras Publié le 1 juillet 2022 à 6h27
Automobile Europe Electrique Hybride 1
@shutter - © Economie Matin
2%En 2020, les voitures électriques représentaient 2% du marché.

Le monde de l’énergie est bouleversé par les événements découlant du conflit entre la Russie et l’Ukraine. La France et d’autres pays ont décidé de se passer de l’approvisionnement d’hydrocarbures en provenance de Russie. Pour palier ce manque, le Gouvernement français a décidé de prioriser l’électricité. Plusieurs raisons à cela : nous en produisons et les sources sont disponibles sur le territoire. Et cela permettrait aussi de décaborner notre industrie afin de respecter les objectifs des accords de Kyoto. Mais la conjoncture nous montre que ce changement ne se fera pas sans certaines difficultés…

Un besoin croissant d’électricité

Se passer du gaz est bien entendu une bonne idée. Mais logiquement la production d’électricité doit être à la hauteur de nos besoins toujours croissants. Fabrication industrielle, mobilité, fonctionnement et confort de l’habitat nécessitent une grande disponibilité électrique. La souveraineté énergétique nous est sans doute accessible. Mais lorsque nos centrales nucléaires sont à l’arrêt comme actuellement, il devient difficile de couvrir tous nos besoins. Malgré la mutualisation complexe de nos achats d’énergies au niveau européen et les énergies renouvelables en plein essor, la forte demande actuelle met à mal cet équilibre entre l’offre et la demande.

Des sources pas toujours vertes

C’est donc contraints et forcés que nous devrons parfois nous retourner vers des sources d’énergie grise pour combler cette demande frénétique d’électricité. En effet, sorti des EnR et des centrales nucléaires (même s’il y a débat à ce sujet…), les matières premières utilisées pour créer de l’électricité sont des sources polluantes comme le charbon, le gaz ou le pétrole.
Alors comment diminuer ce recours parfois inévitable aux énergies fossiles ? Cela passe inévitablement par la modération et une baisse généralisée de nos consommations. Pour ce faire, le gouvernement met en place de nouvelles obligations et décrets qui encouragent les professionnels à consommer raisonnablement et plus efficacement dans le but de limiter les rejets de gaz à effet de serre et la consommation générale d’électricité.

Quelles sont les solutions disponibles pour les professionnels ?

L’installation d’équipements performants et l’amélioration thermique des bâtiments donnent de bons résultats pour diminuer sa consommation d’électricité. En effet, une grande surface bien isolée est logiquement moins énergivore et nécessite des besoins en électricité moindres. L’efficacité énergétique est sans doute le concept à développer sans modération. En consommant plus intelligemment, nos besoins en énergie diminueront. Il faut aussi adopter un changement de comportement, changer certaines mentalités et utiliser les outils et les ressources humaines disponibles pour réussir cette transition énergétique qui est aussi écologique. C’est l’affaire de toutes et tous…

Les infrastructures pour le développement de l’électrique ne sont pas encore au rendez-vous. Et les matières premières comme les nombreux métaux permettant la construction des batteries ne sont pas non plus inépuisables et leur extraction n’est pas sans conséquences sur l’environnement.

Il n’y a sans doute pas de solution miracle. Pour remplir les objectifs il faudra s’adapter et trouver les moyens de rester compétitif malgré des hausses de coût de production. Et ce à tous les niveaux : emploi, reconversion professionnelle des travailleurs de l’industrie automobile, consommation, etc. Pour réussir cette transition, l’effort doit être collectif et comme demain se construit aujourd’hui, c’est maintenant qu’il faut agir.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Dirigé par Anthony Dal Moro et Julien Malgras, Alliance des Énergies est un cabinet de courtage expert en énergie BtoB. Il propose des solutions sur mesure pour atteindre une efficacité énergétique optimale : stratégie d’achat, mise en concurrence des fournisseurs, optimisation de la fiscalité, accès aux primes CEE.