Le premier tour des élections régionales aura été une réussite pour la droite française menée par Les Républicains. Le parti est en tête dans six régions mais est en difficulté en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les Républicains obtiennent de bons résultats
Dimanche 20 juin 2021 se tenait le premier tour des élections régionales françaises. Si le taux d'abstention est record, le parti des Républicains et ses candidats ont obtenu de bons résultats, prenant la tête dans six régions métropolitaines. Au niveau national, ce sont d'ailleurs Les Républicains qui obtiennent le plus de voix avec 28,4% des suffrages exprimés. Damien Abad, patrons des députés LR, a salué « la victoire de la droite, premier parti de France ».
Dans le détail, Xavier Bertrand, ancien LR mais soutenu par le parti, arrive en tête dans la région des Hauts-de-France avec 43,1% des voix, il est suivi par le candidat du Rassemblement nationale qui obtient 24,4% des voix. En Île-de-France, Valérie Pécresse domine avec 34,7% des voix. Là encore, le RN arrive en seconde position et la liste menée par Jordan Bardella obtient 13,6% des suffrages. Dans le Grand-Est, c'est le LR Jean Rottner qui prend la tête avec 31% des voix. Laurent Wauquiez candidat à sa réélection en Auvergne-Rhône-Alpes est très largement en tête avec 44% des voix.
Une réussite pour le Rassemblement national
Le Rassemblement national, enregistre également de bons scores, prenant la tête en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le candidat RN, Thierry Mariani, y obtient 35,9% des voix contre 32,5% des voix pour Renaud Muselier qui monte une liste d'alliance entre les LR et la République en Marche. C'est dans cette région que l'incertitude est la plus grande. Julien Bayou a d'ailleurs menacé de retirer son soutien à Jean-Laurent Felizia, leader de la liste EELV, arrivé troisième, si ce dernier se maintenait au second tour. « On ne peut pas jouer cette élection aux dés, le risque Rassemblement national est trop élevé », estime-t-il.
Si le Rassemblement national, n'est en tête que dans une seule région, le parti de Marine Le Pen prend la seconde place au niveau national avec 19,3% des voix exprimées en sa faveur. Dans de nombreuses régions, les listes RN arrivent deuxièmes.
L'effondrement de la République en marche
Les élections régionales auront également été bonnes pour le Parti socialiste et ses alliés, puisqu'ils enregistrent 15,8% des voix au premier tour au niveau national, prenant ainsi la troisième marche du podium. Le PS est en tête dans cinq régions. En Bretagne, en Centre-Val de Loire, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en Bourgogne-Franche-Comté. En Corse, peu de surprise, ce sont les indépendantistes qui arrivent premiers avec 29,2%.
Pour la majorité présidentielle, c'est la dégringolade. Pas de première place pour la République en marche qui arrive cinquième au niveau national avec 10,6% des voix. Des résultats si mauvais que la LaREM et ses alliés ne sont qualifiés au second tour que dans trois régions : en Hauts-de-France, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes.