La date fatidique du 6 novembre approche à grands pas. A deux semaines seulement de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, et alors que le troisième et dernier débat entre les deux hommes a lieu ce soir, le candidat républicain Mitt Romney fait désormais la course en tête. D’après un sondage Gallup réalisé hier, 7 points le séparent de Barack Obama : il est à présent crédité de 52% des intentions de vote, contre 45% pour le président actuel. Un sacré retournement de situation ! Comme le souligne Business Insider, « jamais l’écart entre les deux prétendants à la Maison Blanche n’a été aussi important depuis le début de la campagne ». L’élection serait-elle pliée ?
Pas vraiment. D’autres sondages donnent tout de même des résultats bien plus serrés : d’après celui du Wall Street Journal réalisé conjointement avec NBC dimanche, les deux hommes sont au coude à coude, avec 47% des intentions de vote pour chacun.
Le débat de ce soir doit avoir pour principal thème la politique étrangère. Chacun des candidats se sont isolés dimanche avec leurs équipes respectives pour préparer cette confrontation. La politique étrangère, contrairement à l'économie, n'est pas considérée comme un facteur décisif dans le choix des électeurs américains. Obama avait raté sa première prestation, avant de se rattraper lors du second débat le 16 octobre.