Au coude à coude, plus que jamais. D’après les derniers sondages, Barack Obama emporterait l’élection présidentielle, avec 48% des voix, face à Mitt Romney, à 47%. Mais, préviennent les instituts de sondages, la marge d’erreur est de 2,55%. Autant dire que rien n’est joué ! Et même si le candidat démocrate investit à nouveau le Bureau Ovale, le risque est grand de voir les Républicains majoritaires à la Chambre et les démocrates au Sénat. Pas franchement de quoi avoir les coudées franches pour gouverner.
90 millions d’Américains sont appelés aux urnes aujourd’hui (en réalité, certains ont déjà commencé à voter de manière anticipée dans certains Etats) et jusqu’à ce soir, 22 heures (soit au milieu de la nuit française). Ils élisent en même temps toute une kyrielle de représentants (juges, gouverneur)... Ensuite, les résultats vont commencer à tomber au goutte à goutte, Etat par Etat, jusqu’à donner une tendance nationale fiable et au bout de la nuit, le nom du nouveau président des Etats-Unis.
Ces derniers jours, les deux prétendants à la Maison Blanche ont sillonné avec acharnement les fameux swing states, dont dépendent l’issue du scrutin : Ohio, Floride, etc. Pour bien comprendre de quoi il retourne, chaque candidat se bat pour remporter la majorité du vote populaire, par exemple dans l'Ohio, afin que les 18 grands électeurs de cet Etat lui soient attribués. En tout, 538 grands électeurs doivent être élus aujourd’hui. En réalité, ce sont eux qui sont chargés ensuite d’élire le président. Pour être déclaré vainqueur, un candidat doit réunir 270 grands électeurs sur son nom. Good luck guys !