Devoirs de vacances : le prix de la remise à niveau

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Matthieu Le Goaster Modifié le 1 juillet 2013 à 5h32

Chaque année entre 3,5 et 4 millions de cahiers de vacances sont vendus en France. Avec un prix moyen du cahier de vacances à 5,90 euros, le chiffre d'affaires de ce marché est de près de 23 millions d'euros. Concernant les stages de remise à niveau, de nombreuses marques se partagent le marché. Le marché du soutien scolaire (année + vacances) pèse 2,5 milliards d'euros. Le leader de ce marché est l'entreprise Acadomia avec un chiffre d'affaires de plus de 120 millions d'euros en 2011.

Les cahiers de vacances toujours aussi populaires

Dans une étude parue en 2012, seulement 23,4 % des parents interrogés disaient que leur enfant terminait son cahier avant la fin des vacances. Malgré cela, le cahier de vacances reste l'outil le plus acheté pour se remettre à niveau ou revoir les bases. On compte plus de 4 millions de cahiers vendus en 2011. La véritable efficacité pédagogique de ces cahiers ne met pas tout les professionnels de l'éducation d'accord. Cependant avec des prix très abordables, entre quatre et neuf euros, ils tentent de nombreuses familles.

Du cote du marché, Hachette domine et possède 6 des 25 collections proposées aux écoliers dans les grandes surfaces ou les librairies. La marque possède notamment le célèbre cahier "Passeport", l'un des plus vendus. Avec 45 % de part de marché, Hachette est leader de ce marché. Parmi les autres marques présentes, on peut citer Nathan, Hatier ou encore Bordas. Pour séduire les écoliers et leurs parents, les éditeurs lancent des collections inspirées des personnages de dessins animés. Mais les parents préfèrent souvent les cahiers traditionnels, jugés plus sérieux.

Les stage de remise à niveau : un coût plus élevé

Le marché du soutien scolaire est très vaste. Entre les instituts qui proposent du soutient pendant les vacances, juste avant la rentrée, et plein d'autre sortes de formules, il est parfois difficile de s'y retrouver et les tarifs sont souvent conséquents. De plus, certains organismes reconnus aussi bien que des sites plus confidentiels vous proposeront des stages de remise à niveau.

Prenons, à titre d'exemple, une semaine de révisions fin août pour un enfant qui passe du CM2 à la 6ème. Les cours Legendre vous proposent une formule de stage intensif de pré-rentrée en petits groupes avec 24 heures de cours dans la semaine (mathématiques et français) pour 484 euros en région parisienne et 368 euros en province. Pour comparer, l'institut privé Bois Robert, propose une semaine de pré-rentrée pour 675 euros. Devant de tels écarts de prix, il est difficile de faire le ménage entre toutes les offres, et surtout de savoir si la qualité de l'enseignement sera au niveau du prix payé.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Né en 1993, Matthieu Le Goaster a validé un DUT Techniques de Commercialisation. Passioné par l'information et suivant un cursus commercial, Matthieu écrit des articles pour économiematin.fr.

Aucun commentaire à «Devoirs de vacances : le prix de la remise à niveau»

Laisser un commentaire

* Champs requis