Le Bac coûte 1,5 milliard d’euros à l’Etat

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 juin 2013 à 14h34

L'épreuve que tant de jeunes sont en train de préparer et que si peu attendent avec impatience a un coût qui dépasse de loin les chiffres annoncés par le gouvernement. Le Syndicat National des Personnels de Direction de l'Education Nationale a fait le calcul : 1,5 milliard d'euros. Loin des 100 millions d'euros officiellement annoncés.

Dans une semaine se tiendra la première épreuve, celle de philosophie. Lundi 17 juin, quelque milliers d'étudiants de terminale se poseront des questions sur la morale, la religion, la science. Mais le SNPDEN s'est déjà posé une question fondamentale : celle de savoir quel est le vrai coût du bac au-delà des chiffres avancés par le gouvernement.

De 50 millions d'euros à 1.5 milliard d'euros

Le ministère de l'Education Nationale estime toujours le coût de cette épreuve entre 50 et 100 millions d'euros. Une dépense somme toute raisonnable au vu de l'importance de l'épreuve. Mais le calcul pourrait être légèrement faussé et le coût réel dépasser de loin ce montant.

Si 74 millions d'euros sont effectivement nécessaires pour l'organisation des épreuves, et ce sans compter les épreuves du bac professionnel, le baccalauréat a un coût estimé à 1,5 milliard d'euros. 1 525 215 934 euros, pour être exact. Les mathématiques ne sont pas une opinion et vu que nous parlons d'épreuves du bac, autant être le plus précis possible.

Pourquoi le Bac coûte-t-il autant ?

Le calcul du Syndicat National des Personnels de Direction de l'Education Nationale est on ne peut plus concret : durant le Bac, trois semaines de cours sont supprimées pour que les élèves puissent passer les épreuves. Mais cela ne réduit pas le coût du fonctionnement des inrastructures et du système de l'Education Nationale dans son ensemble.

Si l'on suit le calcul du SNPDEN, en rapportant le coût des trois semaines de cours au coût annuel d'un élève (estimé à 11 500 euros) et en multipliant ce montant par le nombre de lycéens français, 1,5 million, on obtient la coquette somme de 1,434 milliard d'euros.

En plus de cela, les épreuves déjà passées, comme les nouvelles épreuves de langues, se chiffrent à 6,5 millions d'euros. Un montant qu'il faut encore ajouter à la somme totale. Au final, donc, plus d'un milliard et demi d'euros auront été dépensés pour le baccalauréat de 2013.

Le SNPDEN termine ce calcul par une remarque : les jeunes qui passent le bac savent dès le 13 juin s'ils sont acceptés à l'Université, soit 4 jours avant la première épreuve.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio