Les enfants ne savent pas ce qu’il y a dans leur assiette

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Publié le 24 mai 2013 à 14h01

Manger cinq fruits et légumes, c'est bien. Savoir les reconnaître, c'est mieux. Or, une étude de l'Asef démontre qu'une majorité des jeunes écoliers de 8 à 12 ans ne savent pas à quoi ressemble une betterave ou ne différencient pas le poireau de la courgette.

Une étude lancée par l'Association Santé Environnement France (Asef) fait tomber un résultat des plus surprenants. Un enfant sur quatre entre 8 et 12 ans ne savent pas reconnaître les fruits et légumes. Courgettes, poireaux, betteraves, ou pire, ils ne savent pas de quoi sont faites les frites qu'ils chérissent tant.

L'étude a été menée dans des écoles de la région PACA durant le premier semestre de 2013. L'association observe que 87 % des écoliers ne reconnaissent pas une betterave quand elle se trouve sous leurs yeux. Un sur trois ne différencie pas le poireau de la courgette. Un quart d'entre eux ne savent pas que les pommes de terre sont à l'origine des frites, ni de quoi sont faits les nuggets, les chips ou le jambon. Deux tiers des élèves savent pas de quoi sont faits les steaks hachés. Et la figure du poisson pané les laisse penser que les poissons n'ont pas d'arêtes.

D'autres pratiques alimentaires sont pointées du doigt. En effet, un enfant sur quatre préfère toute autre boisson à l'eau pour accompagner son repas. Seulement 20 % n'ajoutent pas de sel dans leur assiette.

Ce manque d'éducation culinaire et sanitaire sont à l'origine de la généralisation du surpoids. La faute à qui ? D'abord les cantines et leurs menus simples à base de pâtes, de riz et de gâteaux en dessert. Puis les parents qui, au retour du travail, n'ont pas forcément le temps ou l'envie de cuisiner et se reposent sur les plats préparés.

L'asef, en mettant en lumière ces résultats préoccupants, lance un appel à une campagne de sensibilisation auprès des familles. L'association a mis en ligne un guide à destination des familles sur son site Internet. Elle préconise également des cours de cuisine à l'école. Les écoliers pourront ainsi transmettre leurs connaissances une fois plus grands.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb