Les prix de l’électricité vont augmenter de 2,5% le 1er août. C’est beaucoup moins que les 8% réclamés par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), mais Ségolène Royal a fait son choix.
Au micro de BFM TV, la ministre de l’Écologie et de l’Énergie a déclaré que « l'augmentation sera de 2,5 % au 1er août, et pour certains consommateurs ce sera zéro, et notamment pour toutes les consommations des artisans, des commerçants, des petites entreprises ». Le régulateur réclamait beaucoup plus pour les tarifs bleus, qui touchent les particuliers résidentiels et les petits professionnels.
Rattrapage
Les 8% demandés par la CRE incluait un rattrapage des années 2012 à 2014, durant lesquelles EDF a dû s’asseoir sur une grande part de la manne des augmentations — de l’argent censé couvrir ses coûts. Mais la Commission avait préconisé un lissage de cette forte hausse sur deux ans, avec un premier palier de 3,5% au 1er août. La ministre a douché cet espoir.
Méthode de calcul
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la ministre impose son point de vue. L’an dernier, la hausse aurait dû se monter à 5% ; elle a été annulée, Ségolène Royal exigeant une refonte de la méthode de calcul, dite par empilement. Hors rattrapage, la variation du 1er août 2015 se serait ainsi établie à… -1%.
Il y a fort à parier que cette hausse ratée de 8% se retrouvera lissée sur les prochaines augmentations à venir.