Lettre ouverte de la Fédération Environnement Durable au Président d’EDF
EDF Renouvelables agit- elle contre les intérêts du groupe EDF?
Monsieur le Président,
Le Gouvernement vient d’annoncer une OPA sur EDF d’un montant de 9,7 milliards d’euros aux fins de détenir 100% du capital votre entreprise. Nous espérons tous que cette décision étatique marquera enfin le coup d’arrêt à la dégradation d’EDF à laquelle nous assistons depuis des décennies et qui a failli se terminer par sa faillite.
Cette gabegie industrielle est le résultat des orientations stratégiques prises par votre entreprise alors qu’au tournant du siècle, le monde entier nous enviait encore cet outil industriel.
La guerre d’Ukraine n’a rien à voir avec ce désastre ; elle a servi plutôt de révélateur en mettant en évidence les aberrations du marché européen de l’électricité et de la transition énergétique « à l’allemande » qui nous est imposée par la Commission Européenne et auxquelles en tant que chef d’entreprise vous n’avez pas su (ou voulu) vous opposer.
Les couches successives de directives européennes contraignantes ont trouvé leur traduction française dans les lois NOME de 2011, les deux lois « climat » de 2015 et 2019… Encore récemment, la Cour des Comptes a dénoncé une réorganisation devenue progressivement illisible et ses effets difficilement compréhensibles.
Nonobstant l’échec patent de la politique de transition énergétique et sous le prétexte de vouloir libérer l’Europe du gaz russe, la Commission Européenne propose maintenant de nouvelles directives contraignantes aux fins d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et notamment des éoliennes terrestres.
Cette proposition fait l’objet d’une deuxième consultation publique du 25 mai au 27 juillet. Au gré des analyses que nous avons faites sur le dossier, quelle ne fut pas notre surprise d’y trouver la contribution de votre filiale à 100% - EDF Renouvelables -, (contribution et traduction ci-jointes) sur laquelle s’appuie notamment la Commission pour justifier son projet d’accélération !
Nos questions donc sont les suivantes :
- La rédaction de la contribution en question est ambigüe. La position affichée dans cette contribution, est-elle la position officielle d’EDF ou uniquement de celle de votre filiale ?
- Aviez- vous eu connaissance de l’initiative de cette filiale, tellement contraire aux intérêts stratégiques du groupe, alors même que la Commission Européenne, animée par le lobby allemand, n’a de cesse de poursuivre sa lutte contre l’électricité d’origine nucléaire et d’œuvrer activement à la ruine de votre entreprise ?
- Grâce à EDF, la France présente un des mix les plus décarbonés d’Europe. Quelle est la position officielle du groupe vis-à-vis des investissements dans les filières ENR, investissements qui détournent le groupe de son cœur de métier au profit de filières concurrentes, coûteuses pour le consommateur et totalement inefficaces contre le réchauffement climatique ?
- Alors qu’Emmanuel Macron dans son discours de Belfort proposait de diviser par deux le rythme de déploiement des éoliennes terrestres[1], alors que votre entreprise revient entièrement dans le giron de l’Etat, ne trouvez- vous pas paradoxal qu’une filiale d’EDF – même très minoritaire au sein des activités du groupe - intervienne comme lobbyiste européen pour appuyer aussi fortement la tentative de la Commission d’accélérer le rythme de déploiement des éoliennes terrestres au mépris de toute considération environnementale ?
En espérant que vous saurez trouver un peu de temps pour vous expliquer sur cette contribution, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
[1] Discours du 10 février 2022 « Reprendre en mains notre destin énergétique ».