On vous avait déjà dit que Jean-Bernard Lévy, patron d'EDF, voulait augmenter les tarifs parce que 37 milliards d'euros de bénéfice (en 2014) ce n'était pas assez. Il l'avait déclaré le 19 mai 2015 dans un entretien au Figaro. Et là il remet le couvert avec une demande un peu plus précise selon le Journal Du Dimanche. Mais rien n'a encore été décidé.
EDF aide Areva, le gouvernement aide EDF, les Français payent
EDF ne peut pas augmenter les tarifs de l'électricité comme bon lui semble : les tarifs réglementés sont fixés par l'Etat et en ce moment le gouvernement est plutôt du côté des Français... même si le prix de l'électricité a augmenté de 2,5% en novembre 2014 c'est moins que les 5% prévus initialement la même année.
Mais les priorités de l'Etat sont aussi ailleurs : dans le sauvetage d'Areva, par exemple, que la crise et les quelques couacs ont mis en danger. EDF pourrait lui porter secours, ce qui risque de lui coûter cher (environ 2 milliards d'euros selon les premières estimations), alors le groupe espère que l'Etat fasse un geste.
EDF, selon le Journal du Dimanche, pourrait sauver Areva et demander en échange une augmentation des tarifs règlementés. Autant dire qu'EDF sauve Areva et que les Français payent ce sauvetage sur leur facture. Parce que tout le monde le sait : en ce moment les Français ont tellement d'argent dans leurs poches qu'ils ne savent pas trop quoi en faire.
Une hausse qui n'est pas encore décidée
Si la volonté de Jean-Bernard Lévy d'augmenter les tarifs n'est pas un secret, le gouvernement ne se serait pas encore prononcé sur la question. Et le JDD ne cite pas de sources ce qui pourrait donc n'être qu'un bruit de couloir.
Mais le JDD a tout de même une information assez précise : le PDG d'EDF aimerait augmenter les tarifs de 2,5% par an... durant trois ans. Soit une hausse de 7,68% en trois ans.